RDC: 10 millions d’enfants vaccinés contre la poliomyélite

campagne de vaccinationDans le cadre de la campagne de vaccination contre la poliomyélite organisée par le ministère de la santé, avec l’appui del’OMS et de l’UNICEF, environs 10
millions d’enfants ont été vaccinés sur une superficie couvrant 60 % du
territoire congolais.

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite

Un travail colossal rendu possible grâce à la bonne volonté et au courage de plus de 28000 bénévoles. Cette campagne de vaccination s’est déroulée dans 316 zones de santé considérées à haut risque, réparties dans 5 des 11 provinces de la République démocratique du Congo.

Dès l’aube, Raoul Chishugi Mukengere et Maombi Chiza, tous les deux relais communautaires dans le petit village de Kaembari, à 12 km au nord de Walungu dans la province du Sud-Kivu, rejoignent le centre de santé de référence de Bideka pour récupérer une glacière pleine de vaccins et des fiches de suivi auprès de l’infirmier titulaire.

Pendant 3 jours, Raoul et Maombi ont parcouru de longues distances à pied pour rendre visite à 387 ménages et vacciner gratuitement 391 enfants âgés de 0 à 59 mois.
poliomyélite en RDC

Je suis très sensible aux difficultés de ma communauté

Raoul est enseignant de formation, mais, comme de trop nombreuses personnes en République démocratique du Congo, il est sans travail en ce moment. Alors, il cultive ses champs et emploie ses temps libre comme relais communautaire. « Je suis très sensible aux difficultés de ma communauté », a-t-il expliqué. « Notre air de santé manque de personnel et de moyens, alors, comme d’autres, je me suis dévoué», a-t-il indiqué.
poliomyélite en RDC

La santé de nos enfants

Selon lui, il est important que chacun, en fonction de ses possibilités, aide la communauté. Raoul est relais communautaire depuis 3 ans et a déjà participé à 4 campagnes de vaccination. « Ces campagnes de vaccination sont importantes car elles contribuent à la santé de nos enfants. Beaucoup des membres de notre communauté n’auraient pas les moyens de faire vacciner leurs enfants autrement » a-t-il ajouté.

Marquage de la vaccination des enfants contre la poliomyélite

Grace à ces campagnes de vaccination et avec le soutien de USAID, la RDC a obtenu la certification « polio free » le 18 décembre 2015, le dernier cas de polio sauvage ayant été répertorié le 11 décembre 2011.

À l’heure actuelle, le Pakistan et l’Afghanistan restent les 2 seuls pays au monde ou la polio est endémique.

The following two tabs change content below.

Gwenn Dubourthoumieu

Gwenn Dubourthoumieu s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Il travaille régulièrement pour UNICEF RDC en tant que consultant photographique.

Gwenn Dubourthoumieu became interested in photography while working in Africa for humanitarian NGOs. Professional since 2010, his work is regularly rewarded.  He's a photography consultant for UNICEF DRC.

One comment

  • Josaphat, Coordinateur ADAV, une ONG locale du Sud-Kivu avec toute l’équipe de ADAV, nous suivons avec intérêt les activités de vaccination et c’est avec satisfaction que nous apprécions la couverture atteinte. Mais les Centres de santé a accès difficile comme dans les hauts plateaux de Bijombo à Uvira, et ceux de Kalehe, voir Iregabarhonyi dans Kabare cause toujours de problème. Ces zones sont servis les dernières même des assistances humanitaires. Nos encouragements aux organisateurs mais il rester à penser à d’autres types de maladies récurrentes

Laisser un commentaire