L’enthousiasme des enfants à l’école

L’enthousiasme des enfants à l’école

Lundi 8 septembre, les enfants congolais font leur rentrée scolaire. L’UNICEF l’accompagne avec la campagne Back to School. C’est aussi l’occasion de de montrer cette belle image prise dans une des 1 344 écoles assainies du pays.

Commentaire de la photographe

J’ai eu l’opportunité de voyager en RDC avec l’UNICEF au printemps dernier. Nous nous sommes rendus dans différents endroits de la province du Bandundu afin de voir comment les programmes d’Eau, hygiène et assainissement avançaient.

Je suis arrivée en RDC en pensant que mon français était au top, et en arrivant j’ai réalisé qu’il n’était pas aussi bon que je pensais. J’avais peur qu’avec la barrière du langage, il serait difficile de prendre des photos des enfants, mais à ma surprise, ils adoraient l’appareil photo. Je leur ai demandé de danser et ils se sont tout de suite donné la main, sautillant en cercle.

La rencontre avec les enfants de cette école m’a fascinée. Leurs visages étaient éclairés par de grands sourires et ils étaient très fiers de leur école, des toilettes qui avaient été construits et de comment ils continuaient à les entretenir et à les maintenir propres.

Quand nous sommes allés dans leurs classes, les enfants étaient tous très agréables et engageants avec leurs professeurs. Ils aimaient lever la main et répondre aux questions, et je pouvais voir qu’ils avaient beaucoup à dire.

L’éducation étant incroyablement importante pour moi, et donc aller voir cette école dans le Bandundu était représentait un honneur absolu. Il y avait de nombreuses filles à l’école, ce qui était très encourageant, et elles semblaient toutes très actives, heureuses et en bonne santé.

Je suis actuellement étudiante en Genre, Race et Justice Sociale dans mon école au Canada, et je sais à quel point l’école a fait une différence dans ma propre vie.

Cela me rend heureuse de savoir que les enfants en RDC peuvent aller à l’école et recevoir une véritable éducation.

Je ne peux qu’imaginer toutes les choses qu’ils seront capables d’accomplir à travers et suite à leurs études.

Contexte

En 2012,  l’enquête sur les Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole (EADE) relevait notamment que  pour diverses raisons liées à l’offre et à la demande scolaire,  plus de 7,4 millions d’enfants et adolescents de 5 à 17 ans, dont 2 millions d’enfants âgés de 6 ans et de 7 ans, étaient en dehors de l’école.

Les résultats du Rapport d’Etat du Système Educatif National (RESEN), publiés en juin 2014, montrent que ce chiffre s’élève actuellement à 4,7  millions et que la couverture scolaire est en évolution positive à tous les niveaux d’enseignement en 2011-2012.  Les effectifs ont augmenté de 39% entre 2007 et 2012 au niveau primaire. A titre d’exemple, au primaire, le taux brut de scolarisation est passé de 90,4% en 2006-2007 à 110,4% en 2011 – 2012.

Photo: UNICEF RDC 2014 Kim Thomas

Traduit de l’anglais par Justine Mounet

The following two tabs change content below.

Kim Thomas

Kim Thomas est une photographe indépendante basée à Vancouver au Canada et à San Francisco aux Etats Unis. Elle est actuellement en train d’achever ses études, de Genre, race et Justice Sociale et espère poursuivre l’activisme acquis au cours de son éducation à travers son travail de photographe.

Kim Thomas is a freelance photographer who based out of Vancouver, Canada and San Francisco. She is currently finishing up her degree in Gender, Race and Social Justice and is hoping that through her education, she can continue with activism through her photography.

http://www.kimathomas.ca/

Derniers articles parKim Thomas (voir tous)

Laisser un commentaire