Blogueurs invités

Eliane Luthi – Spécialiste communication, UNICEF Burundi

Eliane

Eliane Luthi est Spécialiste Communication auprès de l’UNICEF au Burundi. Elle est arrivée à l’UNICEF après plusieurs années dans le Mouvement Olympique, en particulier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, et croit au pouvoir du sport pour le développement. Elle est spécialisée en narration et médias sociaux et cherche toujours de nouvelles manières de dire au monde la situation des enfants au Burundi. Son credo: “Si tu peux le rêver, tu peux le faire.” Walt Disney.

Elle a partagé avec Po na Bana sa vision, côté Burundi, du Forum de l’espoir des Enfants:  http://hollow-smile.flywheelsites.com/les-enfants-ont-les-moyens-de-changer-les-choses/

Sandra Choufani – Chef de la Coopération canadienne en RDC

Sandra Choufani CanadaSandra Choufani est Conseillère et Chef de la Coopération du Canada en République Démocratique du Congo. Elle travaille pour la coopération canadienne depuis presque 10 ans. Sa carrière s’est concentrée surtout sur les États fragile, dont l’Afghanistan, la Cisjordanie et Gaza et Haïti. Cette diplomate canadienne a à cœur la situation des enfants, en particulier des jeunes filles, pour lesquelles elle s’est engagée en Afghanistan notamment.

Pour Po na Bana, Sandra Choufani a fait le bilan du Sommet international « Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée ».

Dario Tedesco – Vulcanologue

Dario

Originaire de Naples, Dario Tedesco est titulaire d’un Doctorat obtenu en 1987 au sein du Département de Géophysique et Vulcanologie du Centre des faibles Radioactivités du CNRS.

Grand connaisseur des risques volcaniques au Congo, il dispose d’une expérience internationale dans ce domaine et fait partie du Comité scientifique des Nations Unies sur le risque volcanique et sismique en RDC. Il a notamment participé à l’élaboration d’un plan d’évacuation d’urgence pour la ville de Goma.

Il a écrit un article sur l’importance de sensibiliser les enfants aux désastres naturels.

Dr Félix Numbi Mukwampa – Ministre de la Santé Publique de RDC

images-photos diverses et msp 156-256x191

Dr Félix Kabange Numbi Mukwampa est le Ministre de la Santé Publique de la République Démocratique du Congo au sein du Gouvernement Matata. Pour Po na Bana il a livré un vibrant plaidoyer sur l’importance de la vaccination afin d’accroître et intensifier l’offre des services et des soins de santé que requièrent les enfants et les femmes particulièrement.

Mike Ormsby – Ecrivain

www.bumbutz.ro

Mike Ormsby est un ancien journaliste devenu écrivain. Après avoir été reporter pour la BBC, il est devenu formateur en journalisme, ce qui l’a conduit en RD du Congo en 2002. Cette expérience lui a inspiré un roman, l’enfant sorcier, qui sur des enfants congolais accusé de sorcellerie. Aujourd’hui, il vit en Azerbaïdjan, bien qu’il considère la Roumanie comme sa patrie d’élection.

Il a accepté de répondre aux questions de Pona Bana sur son dernier roman  “L’enfant sorcier”.

Christopher Pycroft – Chef de mission de la Coopération Britannique en RDC

chris-pycroft

Christopher Pycroft est le chef de mission de la Coopération Britannique (DFID) en République Démocratique du Congo depuis Août 2011.

Il a auparavant travaillé comme conseiller en gouvernance au sein de DFID Nigeria et DFID Asie du Sud-Est, et en tant que chef adjoint de DFID en Afghanistan.

Selon lui, la mission de DFID en RDC est passionnante car il s’agit de trouver des manières innovantes et efficaces de soutenir la réduction de la pauvreté dans un pays immense et complexe. Ne ratez pas son article écrit à l’occasion de la journée mondiale de l’eau: Mayi po na bana ya RDC (De l’eau pour les enfants de la RDC)

Jeremy Gilley – Acteur, réalisateur et fondateur de Peace One Day

Jeremy Gilley Peace One Day and children North Kivu

Jeremy Gilley est un acteur, devenu par la suite réalisateur. Vers la fin des années 1990, il a commencé à s’interroger sur les fondements de la nature humaine et sur la question de la paix. Il a alors décidé d’explorer ces questions au travers de films et, plus particulièrement, de produire un documentaire sur sa campagne pour instaurer une journée annuelle de cessez-le-feu et de non-violence.

L’objectif du projet de Peace One Day dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs est d’encourager toutes les parties à s’unir au nom de la paix le 21 septembre.

Découvrez son témoignage sur le rôle des jeunes dans la construction de la paix: http://hollow-smile.flywheelsites.com/comment-construire-la-paix-commencez-avec-les-jeunes/

Pour plus d’informations sur Peace One Day:  http://www.peaceoneday.org/fr/

Sylvie Vwiranda – Psychologue

sylvievw2

Spécialisée en psychologie clinique, Sylvie a grandi dans le Nord-Kivu. Aujourd’hui, elle offre une aide psycho-sociale aux victimes de violences sexuelles et travaille sur le bâtiment de la sensibilisation et la capacitation du personnel médical, mais aussi les autorités de l’État qui sont impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles et l’aide aux victimes.

Elle a écrit un article passionnant intitulé: “Apporter un appui psychologique aux victimes de violences sexuelles”

Mariya Gabriel – Eurodéputée

Mariya-Gabriel

Mariya Gabriel est membre du Parlement européen depuis 2009, au sein du Groupe du Parti Populaire Européen (Démocrates-Chrétiens). Élue bulgare, elle est membre de la Délégation à l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique, Caraïbes, Pacifique – Union Européenne ainsi que des Commissions de l’Agriculture et du développement rural et des Pétitions.

L’eurodéputée a partagé avec les lecteurs de Pona Bana son engagement pour la réduction de la mortalité maternelle et infantile en RDC: Restons mobilisés pour réduire la mortalité maternelle et infantile

Patricia Willocq – Photographe

5498299_orig

Patricia Willocq est née et a grandi à Kinshasa (Congo RDC). Elle a parcouru le monde entre Irlande, Belgique, Emirats Arabes, Chili, Thailande ou encore Congo.

Son intérêt pour la photographie a débuté après avoir été publiée deux fois dans le magazine chilien Geografica. Depuis, elle ne cesse d’évoluer dans ce domaine. Si depuis un an elle travaille principalement comme photographe de mode, elle continue néanmoins à évoluer dans le domaine de la photographie de voyage, de nature et de maternité. Son travail à été publié dans plusieurs magazines à travers le monde plus particulièrement au Chili, en France, en Turquie et au Congo.

Elle a écrit un article pour Pona Bana à propos de son exposition “Blanc Ebène” sur les enfants albinos.

Découvrez son travail sur: http://www.patriciawillocq.com/

Annika Ben David – Ambassadrice de Suède en République Démocratique du Congo

Annika BD 2

Annika Ben David est le nouvel Ambassadeur de Suède en RD Congo depuis septembre 2013. Mme Ben David vient d’une fonction comme sous-directeur et Chef de Section au Département Afrique du Ministère des affaires étrangères de Suède, ce qui lui a permis de visiter à plusieurs reprises la RDC, l’est du pays inclus, avant qu’elle ne soit nommée Ambassadeur. Elle a été affectée à l’Ambassade de Suède en Tanzanie, et deux fois à l’Ambassade de Suède en Israël.

Avant de rejoindre le services diplomatiques suédois, elle a travaillé au UNHCR.

Retrouvez son article sur la protection des enfants contre le recrutement et l’utilisation par des forces et groupes armés.

Pascal Bijleveld – Spécialiste de la santé maternelle, néonatale et infantile

Pascal Bijleveld

Pascal Bijleveld est Responsable Senior pour le Fonds pour la santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile de l’UNICEF à New York. Expert en santé publique depuis plus de dix ans, son engagement l’a mené de nombreuses années au Kenya et au Rwanda notamment.

Suite à sa visite de terrain en RDC, Pascal Bijleveld nous a fait part de ses réflexions sur les efforts pour réduire la mortalité maternelle et infantile dans le pays: http://hollow-smile.flywheelsites.com/comment-reduire-la-mortalite-de-la-mere-et-du-jeune-enfant-en-rdc/

Aloys Kamuragiye – Représentant de l’UNICEF en République du Congo

Aloys Kamuragiye Representant UNICEF Congo

Aloys Kamuragiye est Représentant de l’UNICEF en République du Congo. D’abord médecin, il travaille depuis plus de 20 ans pour les enfants avec l’UNICEF. Son engagement l’a mené du Burundi en Guinée, puis à Madagascar, aux Comores, et comme Représentant de l’UNICEF à Djibouti et au Maroc.

Après avoir rendu visite à l’UNICEF RDC pour la réunion de son équipe de gestion et d’innovation (COMIT), il leur a adressé une lettre ouverte, que vous pouvez consulter sur ce lien

Yoka Brandt – Directrice Générale adjointe de l’UNICEF

UNI121944_160

Yoka Brandt a rejoint l’UNICEF en février 2012 au poste de Directrice générale adjointe pour les affaires extérieures.  Elle dispose de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’aide internationale et l’action humanitaire d’urgence.

Tout au long de sa carrière, Yoka Brandt s’est intéressée aux questions de développement, en particulier sur l’Afrique et le plaidoyer pour l’éradication de la pauvreté.

Elle a publié son carnet de bord sur Pona Bana lors de son voyage en RDC au mois de janvier 2014 que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Crédit photo : © UNICEF/NYHQ2012-0057/Susan Markisz.

Diana Mrazikova – Photographe

diana 2

De Los Angeles à Dakat en passant par Prague et La Havanne, Diana a travaillé avec les plus grands magazine et notamment le Cosmopolitan, Marie Claire, Esquire, OK! Magazine.

En Afrique, elle a produit des documentaires multimedia, photos et courts métrages pour des organisations telles que UNICEF, JHUCCP/ USAID, ICRC… Consultez l’ensemble de son portfolio sur: www.dianamrazikova.com

Sa photo “Une mère et son enfant à Lubumbashi” a été élue par les amis et soutiens de Unicef RDC “Photo de l’année 2013”. Son article est disponible à l’adresse suivante: http://hollow-smile.flywheelsites.com/voici-la-photo-de-lannee-2013/

Kelvin Batumike – Chef du département Communication, Education et Formation à l’Observatoire des Droits Humains

681177dc9bd8f5d608f6d17c0243d51eKelvin Batumike est défenseur des droits de l’enfant depuis son plus jeune âge. Ancien enfant reporter, il est aujourd’hui chef du département de communication, Education et formation à l’Observatoire des Droits Humains.

Producteur, réalisateur et fondateur du centre créatif Kivu Youth Entertaiment, il s’est donné la mission de promouvoir les jeunes et leurs talents afin de leur permettre de prendre leurs responsabilités pour le développement de la RDCongo.

Il continue d’écrire beaucoup pour Ponabana ; son dernier article nous parle des droits des enfants dans la région des grands lacs.

Découvrez son organisation, l’Observatoire des Droits Humains : http://www.odhasbl.org/

Perrine Piton – Photographe

fff27d51ab077b17869a9f84d404b8e0Lecture, écriture et photographie sont les trois passions de Perrine Piton qui a pu faire de ses pratiques culturelles un tremplin pour sa vie professionnelle.

Après plusieurs années à Paris dans le domaine de la littérature, elle s’est installé au Congo et a largement participé à la création du magazine IMPACT, tout en contribuant à différents projets de communication auprès d’ONG internationales et d’agences onusiennes dont la réalisation de sept films courts accompagnés de sept histoires humaines sur les principaux enjeux pour l’enfance en RDC avec UNICEF.

Découvrez ses photos : des planches et des pierres et  le miracle du retour.

Sara Murray – Manager du programme de paiement électronique de Mercy Corps

1734c42d9bf67a2e74f7a3e845604294En tant que manager du programme de paiement électronique de Mercy Corps, Sara Murray travaille aux côtés d’équipes du monde entier pour apporter de l’aide humanitaire en utilisant les nouvelles technologies. Sara a récemment conçu, mis en place et évalué des programmes d’intervention d’urgence et de sauvetage au Népal, aux Philippines et en République Démocratique du Congo.

Grâce à elle, apprenez en plus sur le système des coupons électroniques.

Son organisation : http://www.mercycorps.org/

Emily Bamford – Officier en Eau, Hygiène et Assainissement à l’UNICEF

2a663d534cd76a373d041cf22fc5372c

Emily Bamford est Officier en Eau, Hygiène et Assainissement, basée à New York. Auparavant, elle a travaillé pour l’UNICEF en République Centrafricaine et au Sierra Leone.

Elle se spécialise actuellement dans les Approches communautaires d’assainissement total, les forages de puits rentables et la résilience au changement climatique.

Elle partage son savoir sur le thème des villages assainis et des écoles assainies.

Benoit Almeras – Chargé de communication pour le PNUD RDC, zone est

c3f14c0cb335b2eb37ff0773050e70bbBenoit Almeras est volontaire des Nations Unies – il occupe les fonctions de chargé de communication pour la zone Est de la RDC pour le PNUD. En plus de sa passion pour la photographie et la musique congolaise, il aime raconter les histoires des personnes qu’il rencontre.

Un crédo : « Si les voyages forment la jeunesse alors je veux rester jeune toute ma vie ! »

Découvrez les belles photos qu’il a prises pour Ponabana : http://hollow-smile.flywheelsites.com/un-geste-simple/ ; http://hollow-smile.flywheelsites.com/chaque-enfant-a-droit-a-son-identite/ ; http://hollow-smile.flywheelsites.com/pour-les-enfants-de-luhonga-la-coupe-du-monde-prend-une-nouvelle-dimension/

Flavio Saudade – Coordinateur projet dans l’ONG Viva Rio, Port-au-Prince, Haïti

6f31cb6a517058a38d2aeedcda1e6cf7Flavio Saudade a commencé la capoeira lorsqu’il avait 14 ans au Brésil. Depuis 2008, il coordonne le projet Gingando pela Paz de l’ONG Viva Rio à Port-au-Prince en Haïti. Flavio appuie le projet Capoeira pour la Paix par son expertise internationale.

Découvrez son travail sur le projet Capoeira4Peace.

Kim Thomas – Photographe

c07f026c86cc52f5caa382f1124c723aKim Thomas est une photographe indépendante basée à Vancouver au Canada et à San Francisco aux Etats Unis. Elle est actuellement en train d’achever ses études, de Genre, Race et Justice Sociale et espère poursuivre l’activisme acquis au cours de son éducation à travers son travail de photographe.

Ne passez pas à côtés de ses clichés émouvants : Pour le sourire d’une fille et l’Enthousiasme des enfants à l’école.

Gwenn Dubourthoumieux – Photographe 

cf8eadcdd920de5674710d1122498551Gwenn Dubourthoumieu s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Il a réalisé une série de photographies illustrant le travail de l’UNICEF en matière de nutrition dans le Bandundu.

Il a réussi à immortaliser pour Ponabana, une joyeuse partie de football d’enfants jouant devant un Centre Nutritionnel Thérapeutique Intensif : c’est ici !

The following two tabs change content below.

Unicef RDC

Derniers articles parUnicef RDC (voir tous)