Enfants Blogueurs

Jonathan

Nathan
Jonathan a 16 ans et il est enfant reporter de Kinshasa. Il étudie au collège Saint Joseph et aimerait devenir avocat pour défendre les droits des enfants. Son rêve? Que son pays “devienne un pays digne des enfants, un pays qui respecte les droits de l’enfant et qui les mettent au centre de tout.

 

Eunice

Eunice MUBA,

Eunice a 14 ans et elle est enfant reporter de Kinshasa. Elle a représenté les enfants d’Afrique Centrale devant les leaders Africains au Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba en 2012. Dans son discours, elle a rappelé les droits de l’enfant à la survie, la liberté d’expression, l’éducation, la santé et a appelé à l’élaboration d’une stratégie pour prévenir les conflits armés qui affectent les enfants. Pourquoi enfant reporter? “Parce que je veux faire de mon pays un meilleur endroit où les enfants pourront vivre”.

Samy

samy

Samy a 10 ans et il est en 5è année à l’école primaire Nsango Magulu, à 22 km de la ville de Kalemie. Il fait partie des 40 enfants reporters de la province du Nord Katanga formés en Août 2013. Il réside avec sa famille dans le camp de déplacés de Nsango Magulu, en provenance de Bendera.

 

  Rolande

Bandundu 4

Rolande a 13 ans et elle est enfant reporter à Bandundu. Elle s’engage aux côtés de ses amis pour lutter contre le mariage précoce et l’exploitation économique des enfants. Plus tard, elle sera institutrice pour transmettre ce qu’elle a appris

 

Nathan

IMG_6266

Nathan a 15 ans et il est au Collège Notre Dame du Congo à Kinshasa. Passionné de football, il joue milieu pour “organiser le jeu”. Plus tard, il veut être un avocat reconnu et travailler pour la Cour Pénale Internationale. Sa devise: “Que tous nous soyons un!”

Bora

IMG_6748

Bora a 14 ans et elle est enfant reporter à Lubumbashi. Plus tard elle veut être criminologue. Aujourd’hui elle s’attache à rassembler les enfants reporters de toutes les provinces pour que leur voix résonne jusqu’au bout du monde!

Carine

carine

Carine a 18 ans et elle est Enfant Reporter de Goma. Elle est en 1ere avec une spécialisation en informatique. Passionnée de prise d’images et de rédaction d’histoires à caractère humain, Carine croit qu’à travers ces canaux elle pourra contribuer au respect des droits des enfants de la RDC en général et du Nord-kivu en particulier.

 

 Fatouma

Fatuma Feza

Fatuma a 12 ans et demi. Elle est élève en cinquième année de l’Ecole Primaire Magulu Muyembo, dans le village de Sango Malumbi, à Kalemie dans le Katanga. Avec ses camarades, elle mène des plaidoyers sur les droits des enfants et la paix, dans son école et son village.

Sofia

Sofia

Sofia a 15 ans et vit à Paris, en France. Élève au Lycée en classe de 2nde, elle aimerait devenir avocate. Elle aime l’histoire, la géographie, apprendre de nouvelles langues et cuisiner. L’année dernière elle a participé au Google Hangout organisé à l’occasion du Sommet de la Francophonie de Kinshasa entre les enfants de RDC et du monde francophone.

 

Miradi

IMG_6313

Passionné de dessin, Miradi a 13 ans et étudie au Collège Saint Joseph à Kinshasa. Plus tard, il voudrait être archéologue ou chercheur scientifique. Pour lui, être enfant reporter “c’est avant tout défendre les droits des autres enfants”.

 

 Merveille

IMG_6380

Merveille a 16 ans et elle étudie à l’Institut Bambous à Kinshasa. Après, elle veut aller à l’Université et devenir nutritionniste. Selon elle, “il ne faut pas se limiter au rôle d’enfant reporter mais poursuivre cet engagement pour les enfants dans la vie d’adulte”.

Osé

Ose2

Osé est élève de quatrième année littéraire à l’Institut de Mbandaka dans la province de l’Équateur. Il a 15 ans et est enfant reporter depuis janvier 2013.

 

Deo

UNICEF Burundi 2014 Deo Kusanika Matayiya

Deo a 17 ans, il est enfant reporter et finaliste au collège Kivuvu à Bandundu. Il a représenté les enfants de la RDC au Forum de l’espoir des enfants à Bujumbura en juin 2014. Il fut élu ambassadeur du Forum de l’espoir et a représenté les enfants de la Région des grands Lacs au sommet Spécial de la CIRGL sur l’emploi des jeunes. Pour lui, être enfant Reporter est une opportunité qui lui permet de plaider pour l’amélioration de la situation des enfants de sa communauté.

 Josiane

UNICEF-RDC-2014-Kelvin-Batumike_-Josiane_IMG_5731Josiane a 15 ans et vit à Goma. Elle est devenue Enfant Reporter en 2014 pour montrer que les filles ont un rôle important à jouer dans la société et pour lutter contre les violations des droits des enfants. Josiane étudie en 3ème en section sociale. Elle aimerait devenir psychologue ou sociologue pour mieux comprendre et aider les enfants. Son cheval de bataille, c’est « la place de l’enfant, c’est en famille et à l’école, pas dans les groupes et forces armées ».

Hugues

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel  Hugues (640x427)Hugues est parlementaire des enfants à Bukavu, dans la province du Nord Kivu. Il étudie à l’Institut Bangu en section littéraire et rêve de travailler pour l’enfance, car l’enfant est toujours victime. Il s’est engagé dans le club de paix de chez lui et aime beaucoup son adage “qui aime la paix prépare l’enfant et non la guerre”.

Angelique

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel_Angélique

Angélique est enfant reporter de Kinshasa.

Laetitia

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel Laetitia (640x427)

Laetitia a 14 ans et elle est Ambassadrice pour la Paix pour la Province du Nord Kivu.

Romance

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel Romance (640x427)

Romance a 14 ans, elle habite Lumumbashi et elle représentera la Province du Katanga au Forum de l’espoir de Bujumbura fin Mai 2014.

Carmel

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel_Carmel

Carmel a 15 ans et il est enfant reporter de Kinshasa. Cycliste et constructeur de robot, il aime le football et Cristiano Ronaldo. Sa devise? “Malgré les tempêtes, il faut aller de l’avant”.

Keulliana

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel Keulliana (640x427)Keulliana a 14 ans et elle étudie la gestion informatique et l’économie au Lycée Toyokana à Kinshasa. Passionnée par la défense de la liberté d’expression des enfants, elle adore chanter et danser.

Hervé

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel Hervé (640x427)Hervé a 17 ans, il vient de Kananga au Kasaï Occidental où il est élève de 6ème en section Latin et Philosophie. Hervé a été représentant de la RDC au Forum de l’Espoir des Enfants. Hervé aimerait devenir ambassadeur pour représenter son pays.

Terence

UNICEF RDC 2014 Adrien Majourel Terrence (640x427)Terence a 15 ans et il vient de la Province du Bas-Congo. Il souhaite devenir avocat. Son souhait est que la région des grands lacs et le reste de l’Afrique puissent être en paix pour enfin accéder au développement.

Rachel

Rachel MangazaÂgée de 13 ans, Rachel  Mangaza Lengi est enfant reporter depuis 2013 à Kindu, la capitale du Maniema. Elle reve de devenir informaticienne de réseaux, et reste très engagée à la défense des droits des enfants. Son credo « Le mariage précoce, un frein au développent harmonieux des enfants. Combattons-le. »

 

 

Les articles publiés représentent l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas la responsabilité de l’UNICEF. Les photos publiées sur Pona Bana sont la propriété de l’Unicef RDC – sauf mention contraire. Nous attachons un soin particulier à disposer de l’autorisation des personnes photographiées ou de leurs représentants légaux dans le respect de l’éthique et de la vie privée et dans un but strictement non lucratif. Dans l’éventualité où une personne photographiée ne souhaiterait plus apparaitre sur Pona Bana, nous nous engageons à retirer immédiatement la photo en question.
The following two tabs change content below.

Adrien Majourel

Adrien Majourel est Officier de communication à l’Unicef RDC et administrateur de Pona Bana. Spécialisé en relations internationales et journalisme, il est convaincu de l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. Son crédo ? « Les enfants sont des énigmes lumineuses » Daniel Pennac

Adrien Majourel is Communications Officer at UNICEF DRC and manager of Pona Bana. Specialized in International Relations and Journalism, he believes it is important to give children a voice as what they see often slips from adult’s grasp. l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. His leitmotiv ? « Children are luminous enigmas » Daniel Pennac

Derniers articles parAdrien Majourel (voir tous)

Pin It on Pinterest

Share This