Buhimba – 10 Avril 2014

Buhimba – 10 Avril 2014

Site de déplacés temporaires de Buhimba – Juin 2013

Commentaire du photographe:

Après les mois de calme relatif qui ont suivi la prise de Goma par les rebelles du M23 en Novembre 2012, des combats ont à nouveau éclaté autour de Goma au mois de mai 2013.

Plus de 6000 personnes ont alors dû fuir les combats entre les rebelles et l’armée congolaise (FARDC ) pour se réfugier dans des écoles, des églises, ou des familles d’accueil du centre de Goma.

Il fallait répondre aux besoins les plus urgents des déplacés et la communauté humanitaire a mobilisé des ressources pour créer de nombreux sites temporaires. L’UNICEF et ses partenaires, le Norwegian Refugee Council (NRC) et le Norwegian Church Aid (NCA ), ont coordonné la construction d’abris et l’approvisionnement en eau, hygiène et assainissement ainsi que le soutien logistique pour la gestion des sites.

Au mois de juin 2013, plus de 1 700 familles étaient présentes sur le site de Sotraki. En une semaine, l’UNICEF et son partenaire NCA ont construit 16 latrines et 12 douches et ont installé un réservoir d’eau de 30m3 capable de fournir un flux constant aux 12 robinets construits sur le site. Les équipes d’hygiène de NCA ont organisé et supervisé le nettoyage régulier des latrines, ainsi que la diffusion de messages d’hygiène.

Grâce aux fonds du programme RRMP, NRC a permis le transport de personnes déplacées sur le site de Buhimba pour décongestionner le site de Sotraki et à contribué à l’installation de nombreuses tentes sur les deux sites.

Photo: UNICEF RDC / Brett Morton

 

The following two tabs change content below.

Brett Morton

Brett Morton est consultant en Communication à l’UNICEF. En tant que photographe et designer, il a passé ces six dernières années à couvrir les situations d’urgence humanitaire et les activités de développement en Afrique Centrale et de l’Est; il croit que les images façonneront notre futur, mais maintient que ces mêmes images ne méritent pas que l’on sacrifie son humanité pour les obtenir. Son credo :« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer la situation nous sommes invités à changer nous-mêmes» – V. Frankl

Brett Morton is a Communications Consultant at UNICEF. As a photographer and designer, he has spent the last 6 years covering humanitarian emergency and development activities in East and Central Africa; he believes that images will shape our future, but maintains that these images are not worth sacrificing humanity to obtain. His leitmotiv? “When we are no longer able to change a situation… we are challenged to change ourselves.” – V. Frankl

Derniers articles parBrett Morton (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire