Situation de l’épidémie de choléra en RDC – août 2016

épidémie de choléra en RDCFaites le point sur la situation de l’épidémie de choléra en RDC : retrouvez les points marquants ainsi que les derniers chiffres clés.

Points marquants et bilan de la situation

17 712 cas de choléra dont 468 cas mortels ont été signalés en République Démocratique du Congo (RDC) de janvier à août 2016 — une augmentation de 88% par rapport à la même période en 2015 et une augmentation de 148% des décès liés au choléra.

5 872 cas et 323 décès (taux de décès 2%) ont été signalés dans les 6 provinces bordant le Fleuve Congo (Équateur, Tshopo, Mongala, Maniema, Mai Ndombe et Kinshasa) où 660 000 personnes sont exposées au risque de contamination par le choléra, dont 316800 enfants entre 0 et 14 ans.

En République Centrafricaine, le Ministère de la Santé Publique a déclaré une épidémie de choléra le 10 août, l’essentiel des cas provenant de villages du long de la rivière séparant les provinces du Sud et Nord Ubangui en RDC.

La réponse apportée le long du Fleuve Congo est entravée par un accès limité, l’absence de systèmes de surveillance et de prévention adaptés, un manque de résilience communautaire et des connaissances locales limitées en matière de mesures de prévention et d’intervention.

Avec la rentrée scolaire en septembre, davantage d’enfants sont peuvent être exposés au risque de contamination en raison de la pénurie d’eau courante salubre, de savon et de sanitaires de nombreuses écoles. Ce risque augmentera avec la prochaine saison des pluies.

L‘épidémie pourrait se propager à Kinshasa, capitale densément peuplée de la RDC située le long du Fleuve Congo. Avec ses installations sanitaires et d’approvisionnement en eau rudimentaires, et sa population est déjà atteinte par l’épidémie de fièvre jaune; l’épidémie de choléra pourrait rapidement se propager, mettant en danger ses millions d’habitants et ceux de la capitale de la République du Congo voisine, Brazzaville

Chiffres clés de la situation de l’épidémie de choléra en RDC

⇒ 17 712 cas de choléra en RDC (janvier – août 2016, semaine 34)

⇒ 468 décès liés au choléra en RDC (janvier – août 2016, semaine 34)

⇒ 5 872 cas de choléra dans les six provinces bordant le Fleuve Congo (semaine 34)

⇒ 660 000 personnes en situation d’urgence dans les 6 prochains mois dans les dix provinces bordant le Fleuve Congo (août 2016)

⇒ 316 800 enfants exposés au risque épidémique dans les 10 provinces bordant le Fleuve Congo

Consulter l’intégralité de la note d’information

RDC Note Info Epidemie Cholera Aout 2016

 

The following two tabs change content below.

Giulia Rindi est Chargée de la communication pour la section Urgences de l'UNICEF RDC. Elle a travaillé comme Responsable de la communication en République centrafricaine, au Liban et en Jordanie. Pour Giulia, donner une voix aux plus vulnérables, les enfants et les femmes, est fodamental, car ce sont les plus touchés par les conflits et leurs victimes oubliées. Giulia consacre sa carrière à la sensibilisation sur les crises humanitaires, les conflits et les violations des droits de l'homme. Son credo : " Elève ta voix et n'abandonne pas !".

Giulia Rindi Giulia Rindi is the Information and Communication Management officer for Emergencies at UNICEF DRC. She has worked as a Communication officer in the Central African Republic, Lebanon and Jordan. Giulia believes that its fundamental give a voice to the most vulnerable ones, children and women, who are often both the most affected and the forgotten victims of conflicts. Giulia has dedicated her career to raising awareness about humanitarian crises, conflicts and human rights violations. Her motto is: " Raise your voice and do not give up!".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This