Situation de l’ épidémie de choléra en RDC – octobre 2016 (s41)

épidémie de choléra en RDC octobre 2016La République Démocratique du Congo fait actuellement face à une épidémie de choléra. Faisons le point sur situation de cette épidémie: retrouvez les points marquants ainsi que les derniers chiffres clés. 

Points marquants et bilan de la situation du choléra en RDC

22 830 cas de choléra dont 661 décès ont été signalés en République Démocratique du Congo de janvier à octobre (S41) 2016. A la même période en 2015, 13 651 cas et 210 décès avaient été rapportés.

9 181 cas et 486 décès (taux de létalité 5%) ont été signalés dans les 8 provinces en épidémie dans le bassin du Fleuve Congo (Nord Ubangui, Sud Ubangui, Équateur, Tshopo, Mongala, Maniema, Mai-Ndombe et Kinshasa) où 660 000 personnes sont toujours exposées au risque de contamination par le choléra, dont 316 800 enfants entre 0 et 14 ans.

La situation reste préoccupante dans la province du Tanganyika, sévèrement touchée par l’épidémie. A Kalemie la flambée de l’épidémie de choléra depuis le 6 juin 2016 est due à la panne de la centrale hydroélectrique de Bendera. L’absence d’électricité et le mauvais fonctionnement de la REGIDESO ont engendré une rupture de la disponibilité d’eau potable. A la semaine 41, un total de 2 112 cas avaient été rapportés à Kalemie (100 cas de plus que la semaine 40). De plus, les mouvement de population (déplaces et crise Nyunzu) risquent d’accroitre la propagation de l’épidémie.

Flambée de choléra aussi dans la Zone de Santé de Kilwa au Haut Katanga : plus de 100 cas ont été signales la dernière semaine. Cette situation représente une grave menace pour la ville. La Division Provinciale Sanitaire (DPS) du Haut Katanga, l’UNICEF et Solidarités international ont déjà mis a disposition des intrants.

Le Fonds Humanitaire a financé une enveloppe de trois millions de dollars US, plus un million de dollars en stand-by dans le cas d’un besoin pour les provinces de Kinshasa et Mai-Ndombe.

La situation en chiffres

– 22 830 cas de choléra en RDC

– 661 décès liés au choléra en RDC

– 9 181 cas de choléra dans les huit provinces bordant le Fleuve Congo

– 45 520 cas pris en charge avec les médicaments mis à la disposition des DPS/ZS et ONG par l’UNICEF de Janvier à Octobre 2016 dans 12 provinces

Note d’information complète (octobre 2016 – s41)

RDC Note Info Epidemie Cholera s41 by UNICEFDRC

 

The following two tabs change content below.

Giulia Rindi est Chargée de la communication pour la section Urgences de l'UNICEF RDC. Elle a travaillé comme Responsable de la communication en République centrafricaine, au Liban et en Jordanie. Pour Giulia, donner une voix aux plus vulnérables, les enfants et les femmes, est fodamental, car ce sont les plus touchés par les conflits et leurs victimes oubliées. Giulia consacre sa carrière à la sensibilisation sur les crises humanitaires, les conflits et les violations des droits de l'homme. Son credo : " Elève ta voix et n'abandonne pas !".

Giulia Rindi Giulia Rindi is the Information and Communication Management officer for Emergencies at UNICEF DRC. She has worked as a Communication officer in the Central African Republic, Lebanon and Jordan. Giulia believes that its fundamental give a voice to the most vulnerable ones, children and women, who are often both the most affected and the forgotten victims of conflicts. Giulia has dedicated her career to raising awareness about humanitarian crises, conflicts and human rights violations. Her motto is: " Raise your voice and do not give up!".

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This