Comment construire la paix? Commencez avec les jeunes !

Comment construire la paix? Commencez avec les jeunes !

Les jeunes ont toujours été une voix puissante lors de mon périple pour la Journée de la Paix. Le projet Peace One Day [la paix un jour] en RDC et dans la région des Grands Lacs ne fait pas exception. Lors de mes récents séjours en RDC, j’ai discuté avec des jeunes dans des écoles, des camps de déplacés et des communautés. Ils m’ont fait part de leurs expériences, ayant grandi dans une région ravagée par le conflit. Mais que ce soit en parlant aux Enfants Reporters, à d’anciens enfants soldats, aux enfants dans les camps qui ne savent pas où est leur famille, ou aux enfants dans les écoles, il y avait une chose partagée par tous : la soif et l’enthousiasme de construire la paix.

Avec qui allez vous faire la paix Peace One Day DRC

Les jeunes n’attendent pas d’avoir grandi pour faire la différence

Les jeunes sont la force motrice d’un futur plus pacifique et durable. Connecter une classe du collège Mwanga à Goma dans l’Est de la RDC, et une école de Tienen en Belgique via Skype m’a récemment démontré combien le désir de paix transcende les frontières et les cultures – c’était quelque chose de réellement partagé à des milliers de kilomètres.

Si nous pouvons construire des espaces pour que les jeunes s’expriment et les aider à construire la paix dans leurs foyers, écoles et communautés, imaginez ce qui serait possible ? Travailler avec l’UNICEF et voir les Enfants Reporters donner de la voix aux jeunes à travers toute la RDC m’a montré qu’ils n’attendent pas d’avoir grandi pour faire la différence – ils y travaillent déjà maintenant !

Jeremy Gilley Enfants Reporters Kinshasa Peace One Day 2014

Ensemble pour la Paix

La Journée de la Paix est une journée annuelle de cessez-le-feu et de non-violence fixée dans le calendrier, le 21 septembre, adoptée unanimement par chaque État membre des Nations Unies. Au fil des ans, des millions de personnes ont agi ce jour-là, que ce soit par la musique, l’art, le film ou l’action humanitaire, comme la distribution d’aide ou la vaccination.

Durant les 15 dernières années j’ai parcouru le monde, visité plus de 100 pays, pour sensibiliser et encourager les gens à agir ce jour-là. Chaque fois que je parle à des jeunes, y compris ceux de RDC, quelle que soit leur situation, ce qui me touche et me fait avancer, c’est leur volonté de saisir le concept de Peace One Day ; à quel point ils sont pressés d’en parler à leurs amis et à leur famille, et combien de temps et d’enthousiasme ils investissent dans la planification de leurs activités pour la Journée de la Paix.

Carmel et Eunice

L’espoir d’un futur meilleur

Je suis convaincu que la Journée de la Paix offre à tous ceux affectés par la violence et le conflit dans cette région l’espoir d’un futur meilleur ; que ce « un jour » devienne peut-être deux jours et que ces deux jours pourraient devenir quatre jours et ainsi de suite, jusqu’à atteindre une paix prolongée et durable.

J’ai hâte de poursuivre ce périple, aux côtés de l’UNICEF et d’autres organisations, en sensibilisant et en encourageant les gens à agir pour la paix lors de la Journée de la Paix le 21 septembre.

Jeremy Gilley Peace One Day and displaced children from North Kivu

Peace One Day

L’objectif de Peace One Day est de faire de la Journée de la paix du 21 septembre une institution mondiale. Au fil des ans et dans le monde entier, des millions de personnes se sont engagées dans les activités de la Journée de la paix, et des centaines d’organisations ont entrepris des actions qui ont sauvé des vies dans les zones de conflit.

L’objectif du projet de Peace One Day dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs est d’encourager toutes les parties à s’unir au nom de la paix le 21 septembre.

Pour plus d’informations, visitez: http://www.peaceoneday.org/fr/

La conférence de presse du lancement (18 mars 2014) de l’évènement Peace One Day en RDC est accessible à l’adresse suivante: https://www.youtube.com/watch?v=JBHjXGllxx8#t=11

The following two tabs change content below.

Jeremy Gilley

Jeremy Gilley est un acteur, devenu par la suite réalisateur. Vers la fin des années 1990, il a commencé à s’interroger sur les fondements de la nature humaine et sur la question de la paix. Il a alors décidé d’explorer ces questions au travers de films et, plus particulièrement, de produire un documentaire sur sa campagne pour instaurer une journée annuelle de cessez-le-feu et de non-violence. L’objectif du projet de Peace One Day dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs est d’encourager toutes les parties à s’unir au nom de la paix le 21 septembre.

Jeremy Gilley is an actor turned producer. In the late 1990s, he began to reflect upon the basis of human nature and the issue of peace. He decided to explore these issues through film, producing a documentary about his campaign to establish an annual cease-fire and non-violence day. The objective of the Peace One Day project in eastern Democratic Republic of Congo (DRC) and the Great Lakes region is to encourage all parties to unite in the name of peace on September 21.

Derniers articles parJeremy Gilley (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire