Engager les communautés dans la vaccination contre la polio

vaccination contre la polio en RDC

VACCINATIONUn des objectifs de l’UNICEF est de faire vacciner tous les enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite. L’UNICEF se mobilise aux cotés des communautés locales et du Gouvernement congolais pour mieux informer les populations.

La poliomyélite en RDC

Bien que la République Démocratique du Congo (RDC) ait été certifiée pays sans Polio en novembre 2015, le virus continue à circuler. Du mois de mars 2017 à aujourd’hui, une dizaine de cas de Polio virus ont été enregistrés à travers le pays, dont 8 dans la Province du Haut-Lomami.

Cette Province fait face à la persistance de nombreux groupes réfractaires à la vaccination (Philadelphie, Postolo ancienne alliance, Kishila et Eglise des noirs en Afrique). Ces groupes constituent une grande menace pour l’avenir des enfants. L’UNICEF est engagé pour mettre fin à la circulation du virus.

Comment communiquer au plus grand nombre?

Pour répondre à cette question, l’UNICEF a mené une enquête rapide sur l’efficacité des stratégies de communication utilisées dans le cadre de la réponse à l’épidémie de poliomyélite dans la Province.

L’objectif était d’analyser les stratégies de communication en cours afin de proposer celles appropriées pour la meilleure diffusion des messages sur la vaccination des enfants de 0 à 5 ans. Grâce à cette enquête, il a été mis en avant que l’utilisation des radios de proximité, des lieux de culte et des relais communautaires étaient très efficaces pour informer les parents. Il est nécessaire que tous les acteurs de la Province soient impliqués dans la prévention et la riposte contre la polio.

vaccination contre la polio en RDC

Tous les acteurs doivent être impliqués dans la prévention et la riposte contre la polio

Les leaders politico-administratifs doivent participer aux émissions radio pour informer la population et rassurer sur la vaccination. Ils doivent appuyer les actions de prévention mais aussi gérer les cas de refus Les leaders religieux et coutumiers doivent être des acteurs centraux dans l’information et le dialogue avec les communautés.

Vaincre les résistances à la vaccination

Dans la Province du Haut-Lomami, de nombreux groupes sont réfractaires à la vaccination des enfants : les Kitawala, Postolo, Eglise de Noir en Afrique, Philadelphie, Mpadi, Kishila, Stawar, Liberté, etc.

L’implication des autorités est également nécessaire pour arrêter la circulation du virus au sein de ces groupes. Au mois de décembre 2017, l’UNICEF a mené des séances de plaidoyer auprès du Gouverneur et des hautes autorités du Haut-Lomami pour prendre en compte les résistances à la vaccination dans la Province.

vaccination contre la polio en RDC

Impliquer les autorités pour vaincre les résistances à la vaccination

Ces autorités se sont engagées à prendre une décision pour inclure le respect des droits de l’Enfant comme conditionnalité à l’autorisation d’existence délivrées aux églises réfractaires. Des missions de terrain seront également organisées pour rassurer davantage les populations à adhérer à la vaccination

Vacciner pour sauver

Tous les acteurs en RDC doivent travailler ensemble pour faire face aux problématiques de la vaccination. Il est nécessaire de communiquer au plus grand nombre ainsi que de négocier avec les groupes réfractaires pour que chaque enfant soit vacciné.

Le virus constitue une grande menace pour nos enfants et pour l’avenir de notre pays. La vaccination est cruciale pour permettre à chaque enfant de grandir en bonne santé.

Plus d’informations sur la vaccination contre la polio en RDC:

Merci à la Fondation Bill & Melinda Gates, USAID et Rotary International pour leur appui à la vaccination des enfants en République Démocratique du Congo.

The following two tabs change content below.

Amadou Malle

Amadou Mallé est consultant C4D Polio au bureau UNICEF de Kamina. Frappé par la problématique des groupes réfractaires à la vaccination, il plaide pour l’implication de tous les décideurs pour mettre fin à la polio dans le pays.

Amadou Mallé is a C4D polio consultant at the Kamina UNICEF office.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire