CONCOURS PHOTO Journée Mondiale des Toilettes 2015 : à vos talents !

CONCOURS PHOTO Journée Mondiale des Toilettes 2015 : à vos talents !

Le 19 novembre 2015, le monde entier célébrera la Journée Mondiale des Toilettes !

Envoie ta plus belle photo prise dans le cadre du programme Ecoles et Villages Assainis sur les latrines (familiales ou scolaires)

« Quelle étrange journée » je t’entends dire ? Eh bien oui, une journée internationale a été dédiée à cet appareil, ce lieu, que nous sommes nombreux à tenir pour acquis. Nous sous-estimons bien trop souvent l’importance des toilettes dans la vie des êtres humains à travers le monde. C’est à l’occasion de cette Journée que l’UNICEF RDC a décidé de lancer son premier CONCOURS PHOTO ! Découvrez comment participer au Concours à la fin de cet article !

Pourquoi les TOILETTES méritent-elles une telle attention internationale et puis…un concours PHOTO ?

Il y a plus de 2 milliards et demi de personnes sur Terre qui n’ont pas accès à une hygiène et un assainissement de base. Ça veut dire quoi ? Non seulement ces personnes ne bénéficient pas de tous les avantages qu’il existe à posséder un point d’eau potable, mais elles n’ont ni latrines, ni toilettes pour contenir les bactéries qui vivent dans nos excréments et notre urine (n’ayons pas honte d’en parler !) et qui sont responsables de tant de maladies.

Qui plus est, les enfants sont souvent les plus vulnérables face aux maladies qui se répandent à cause du manque de latrines et de toilettes. Surtout, ces maladies pourraient être empêchées par la simple installation de latrines et la sensibilisation sur les règles essentielles d’hygiène.

Il y a plein d’avantages à avoir des latrines correctes !

SANTE : Lorsque les habitants défèquent n’importe où, à ciel ouvert et proche de zones habitées- ce qui est souvent le cas- les maladies liées au manque d’assainissement telles que le choléra, la diarrhée (et la liste est longue se propagent beaucoup plus facilement et atteignent de plus en plus de personnes. Parfois les conséquences peuvent être fatales si les systèmes de santé en place n’ont pas les moyens pour soigner les malades. Plus de latrines, moins de malades, une population en meilleure santé. Une population en bonne santé vit mieux et est ainsi capable de contribuer au développement de son village.

DIGNITE : Au-delà de préserver la santé des personnes, les latrines offrent aussi une part d’intimité à la personne qui s’y soulage- un élément auquel nous sommes, là encore, nombreux à ne pas considérer. L’intimité est, par exemple, un aspect important dans certaines cultures où les femmes ne doivent pas être vues aller faire leurs besoins. Déféquer en plein air est également souvent vu comme faisant partie d’un mode de vie de niveau inférieur : l’intimité qu’offrent les latrines joue donc un rôle dans l’élévation de la dignité des individus.

ENVIRONNEMENT : Un autre avantage, et pas des moindres, c’est la protection de l’environnement. Comment l’utilisation de latrines peut-elle protéger l’environnement ? Une latrine bien construite empêche les déchets se trouvant dans les excréments de se propager dans les couches souterraines. L’eau n’est ainsi pas contaminée ce qui signifie que les poissons vivent mieux, que le bétail ne boit pas une eau sale propagatrice de maladies. Par conséquent, les humains qui pêchent les poissons et mangent le bétail n’attrapent pas les maladies ! Ce qui protège l’environnement protège aussi la vie humaine.

Quelle est la différence entre des latrines et des toilettes ?

Toutes les toilettes sont des latrines, mais pas toutes les latrines sont des toilettes. En fait, les toilettes sont une version plus complexe des latrines. Les latrines sont la base d’un système d’assainissement qui évacue les excréments vers un endroit faisant que les microbes ne se propageront pas. Dans tous les cas, le but est de contenir les déchets humains en les collectant dans un trou.

Alors que des latrines peuvent être identifiées par la présence d’un simple trou, les toilettes sont souvent dans un cabinet et ont un système de chasse d’eau. Cela dit, la distinction n’est pas toujours évident mais que l’on parle de latrines ou de toilettes lors de la Journée Mondiale des Toilettes, tout le monde comprendra !

MODALITÉS DU CONCOURS PHOTO

Tout le monde peut participer.

Durée de l’inscription au Concours : du lundi 7 septembre au vendredi 30 octobre 2015 à minuit (GMT+1, heure de Kinshasa). Toute inscription au-delà de cette date ne sera pas prise en compte.

Pour participer, tu dois d’abord remplir une fiche d’inscription. Où la trouver ?

En la téléchargeant depuis cet article en cliquant ici : Fiche_inscription_Concours_JMT2015
En faisant une demande par email : [email protected]
Directement au bureau UNICEF RDC le plus proche de chez toi (clique ici pour savoir où les bureaux se trouvent en RDC)
Au Ministère de la Santé Publique, bureau D9 (niveau national), bureau B9 (niveau provincial)
Au Ministère de l’Education, direction Programme scolaire et matériels didactiques/PESE (niveau national)
A la Coordination provinciale d’une Ecole ou d’un Village Assaini

Tu peux soumettre un maximum de TROIS photos. Elles :

Devront refléter le thème « Utilisons et entretenons nos latrines pour rester en bonne santé »
Devront avoir une bonne définition, être de bonne qualité et être au format JPEG
Ne seront pas retouchées mais pourront être en couleur ou en noir et blanc
○ Répondront aux critères de droit d’auteur indiqués dans le document : Modalités_Concours_JMT2015
Seront accompagnées d’une légende indiquant le nom de l’auteur de la photo, la date et le lieu de la prise de vue.

Soumet ta/tes photo/s et ta fiche d’inscription :

Électroniquement par email : à l’adresse [email protected] et en indiquant comme objet de l’email : « Concours photo WaSH JMT 2015 »
 En mains propres : sur un CD ou DVD sous un pli fermé qui indique « Participation au Concours photo WaSH JMT 2015 »

Comment s’effectue la sélection ?

Un jury un niveau des provinces sélectionnera, du 1er au 5 novembre, les 5 meilleures photos qu’il partagera avec le jury au niveau national
Le jury au niveau national sélectionnera, du 7 au 15 novembre, les 5 meilleures photos parmi toutes celles qu’il aura reçu au fil du Concours
Ces 5 photos finales seront publiées sur les réseaux sociaux de l’UNICEF RDC et sur le site web du programme Ecoles et Villages Assainis.

 

UNICEF_DRC_2013_Toilets4all Pudlowski

Bonne chance ! 🙂

Fiche_inscription_Concours_JMT2015

Modalités_Concours_JMT2015

©UNICEF RDC/2014/Thomas
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french
Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter !
Savais-tu que nous lancions également un concours de DESSIN « Mains propres, zéro bactérie ! » dans les écoles de toutes les provinces de la RDC afin de sensibiliser les enfants sur l’importance de se laver les mains au savon ou à la cendre à des moments clé de la journée ? Découvre ça ICI.

The following two tabs change content below.

Eleanor Hac

Eleanor Hac était en charge de la gestion des réseaux sociaux et du blog de l'UNICEF RDC. Elle apprécie particulièrement le travail avec les Enfants Reporters, défenseurs de leurs propres droits.

Eleanor Hac managed the UNICEF DRC's social networks and blog. She particularly enjoys working with Young Reporters who defend their own rights.

Laisser un commentaire