Connaissez-vous les droits de l’Enfant? N°4 : Le droit à la vie

Connaissez-vous les droits de l’Enfant? N°4 : Le droit à la vie

Tous les habitants du monde ont des droits. Les enfants ont besoin d’une protection particulière et donc, de droits particuliers aussi. 

En 1989 a été achevée la Convention relative aux droits de l’enfant. C’est un accord qui est devenu effectif en 1990. Les pays qui acceptent les droits des enfants formulés dans ce texte le signent et le ratifient. Ils deviennent “Etats parties”, comme la RDC, et doivent alors se donner beaucoup de peine pour la respecter.

Les enfants ne sont pas aussi forts que les adultes, ne savent pas encore autant de choses qu’eux et ne réussissent pas encore bien à se défendre. C’est pourquoi un des premiers droits des enfants est le droit à la survie, car les enfants sont plus fragiles face aux maladies par exemple.

Article 6: Vivre et survivre

Chaque enfant a le droit de vivre. Les pays essaient de faire de leur mieux pour que les enfants puissent survivre et avoir une enfance.

Tu aimerais savoir ce que cela signifie?

Les enfants ne doivent pas souffrir de la faim; quand ils sont malades, ils doivent pouvoir être soignés, obtenir les médicaments nécessaires, ils doivent avoir du temps pour jouer et apprendre, etc.

Des gestes qui sauvent

Prévenir et combattre une épidémie de maladie à virus Ebola en RDC

Savoir pour Sauver

Quelques articles clés sur le droit à la vie des enfants en RDC

30 %Baisse de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en RDC de 2007 à aujourd'hui
Chiffres clés: notre expert décrypte les dernières données de l’Enquête Démographique et de Santé en RDC, sur la mortalité infantile, l’allaitement maternel, le lien entre éducation de la mère et la santé de l’enfant.

Interview d’expert – Les kits familiaux, un pas important vers la couverture universelle en en soins de santé

Interview d’expert – La malnutrition, un réel frein au développement national:

Toute la Convention relative aux droits de l’Enfant

Télécharger l’intégralité de la Convention des Droits de l’Enfant expliquée aux enfants

 

Illustrations réalisées spécialement par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label.

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This