Connaissez-vous les droits de l’Enfant ? N°5 : Le droit à la Santé

Connaissez-vous les droits de l’Enfant ? N°5 : Le droit à la Santé

Le 20 novembre 2015 marquera les 26 ans de la Convention des droits de l’Enfant. Les connaissez-vous? 

La Convention relative aux droits de l’enfant est un accord passé en 1989 qui est devenu effectif en 1990. Les pays qui acceptent les droits des enfants formulés dans ce texte le signent et le ratifient. Ils deviennent “Etats parties”, comme la RDC, et doivent alors se donner beaucoup de peine pour la respecter.

Les enfants ne sont pas aussi forts que les adultes, ne savent pas encore autant de choses qu’eux et ne réussissent pas encore bien à se défendre. C’est pourquoi un des premiers droits des enfants est le droit à la santé, car les enfants sont plus fragiles face aux maladies.

Article 24: Les enfants veulent être en bonne santé

Chaque enfant a le droit d’être en bonne santé et de le rester. C’est pourquoi les Etats parties font leur possible pour que :

–     Les enfants soient soignés quand ils sont malades ou ont un accident;

–     L’on s’occupe bien des mères, avant et après la naissance, afin que leurs enfants naissent en bonne santé;

–     Les enfants mangent sainement et ne souffrent pas de la faim;

–     Les enfants aient de l’eau potable à boire et de l’air pur à respirer;

–     Leurs parents et eux sachent comment rester en bonne santé ;

–     Les adultes soignent les malades par des méthodes qui ne nuisent pas à la santé.

Que fait l’UNICEF en RDC ?

L’UNICEF soutient à la fois la prévention et le traitement de la maladie.

Par exemple, pour prévenir le paludisme, l’UNICEF organise régulièrement des distributions de moustiquaires imprégnées d’insecticide. En 2012, l’UNICEF a distribué 14 millions de moustiquaires imprégnées dans quatre provinces de la RDC, protégeant plus de 28.9 millions de personnes, dont environ 5,4 millions d’enfants de moins de 5 ans.

De 2008 à 2013, plus de 15 millions d’enfants ont reçu au moins trois doses de vaccin oral contre la polio à travers la vaccination de routine.

A travers son programme « villages et écoles assainies », l’UNICEF a permis un accès à une eau potable et à un assainissement à plus de 2 millions de personnes.

Le nombre d’enfants soignés contre la malnutrition aiguë sévère est passé de plus de 45 000 en 2007 à plus de 240 000 en 2012, et 215 000 en 2013.

Des gestes qui sauvent

Prévenir et combattre une épidémie de maladie à virus Ebola en RDC

Savoir pour Sauver

Toute la Convention relative aux droits de l’Enfant

Télécharger l’intégralité de la Convention des Droits de l’Enfant expliquée aux enfants

 

Illustrations réalisées spécialement par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label.

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This