Connaissez-vous les droits de l’Enfant? N°6: Le Droit à l’Education

Connaissez-vous les droits de l’Enfant? N°6: Le Droit à l’Education

Le 20 novembre 2016 marquera les 27 ans de la Convention des droits de l’Enfant. Les connaissez-vous? 

La Convention relative aux droits de l’enfant est un accord passé en 1989 qui est devenu effectif en 1990. Les pays qui acceptent les droits des enfants formulés dans ce texte le signent et le ratifient. Ils deviennent “Etats parties”, comme la RDC, et doivent alors se donner beaucoup de peine pour la respecter.

Les enfants ne sont pas aussi forts que les adultes, ne savent pas encore autant de choses qu’eux et ne réussissent pas encore bien à se défendre. C’est pourquoi un des premiers droits des enfants est le droit à la santé, car les enfants sont plus fragiles face aux maladies.

Article 28: Les enfants doivent aller à l’école

Les enfants ont le droit d’apprendre ce qui les intéresse, ce dont ils ont besoin dans leurs contacts avec les autres. C’est pourquoi tous les pays du monde ont des écoles. La Convention dit même qu’il est obligatoire d’aller à l’école.

L’école primaire doit être gratuite. Tous les enfants doivent aller régulièrement à l’école pendant neuf ans. A la fin de la scolarité obligatoire, les enfants doivent pouvoir choisir d’apprendre un métier ou de continuer d’aller à l’école. Pour beaucoup d’enfants, c’est une période difficile. Il existe des services de consultation professionnelle pour aider les enfants et les parents.

Ton maître ou ta maîtresse essaie de créer dans la classe une atmosphère favorable à l’apprentissage. Dans les classes où chacun est accepté, s’entraide, rit avec les autres, organise des fêtes et discute, les enfants apprennent mieux.

En cas de punition, le maître ou la maîtresse doit veiller à ne pas humilier les enfants, et surtout à ne pas mentalement ou physiquement blesser les enfants.

Article 29: Ce que les enfants doivent apprendre à l’école

A l’école, on ne doit pas seulement lire, écrire et calculer. Les enfants doivent aussi pouvoir découvrir leurs aptitudes personnelles et les développer.

Ils devraient apprendre à se faire une opinion, à l’exprimer, et aussi à écouter et à accepter l’opinion des autres. Ils devraient apprendre à chercher ensemble des solutions aux questions sur lesquelles leurs avis diffèrent. Ils devraient apprendre à s’informer et à mettre en pratique leurs idées.

Il est important que tous les enfants puissent connaître les coutumes et les rites propres à leur pays, qu’ils se sentent à l’aise et fiers lorsqu’ils dansent, chantent et vivent selon leurs traditions.

Les enfants doivent pouvoir connaître et parler leur langue maternelle.

Toutes les filles et tous les garçons ont les mêmes droits et les mêmes obligations.

Les enfants étrangers ont donc eux aussi les mêmes droits que les enfants du pays.

Chaque enfant devrait apprendre à respecter l’autre.

En apprenant que la paix est préférable à la guerre, que la protection de l’environnement est plus importante que sa destruction, les enfants apprennent à se sentir eux aussi responsables de leur terre.

Apprendre, cela signifie aussi vivre en accord avec ce savoir. Parfois, il est difficile de trouver une solution commune et équitable, par exemple lorsque l’on se dispute avec quelqu’un. Mais quelle que soit la situation, il faut essayer.

Que fait l’UNICEF en RD Congo ?

Avec le soutien de l’UNICEF, de 2008 à 2012, 2,3 millions d’enfants ont pu entrer à l’école primaire, 6,7 millions d’enfants ont reçu des kits d’apprentissage et 143 écoles ont été construites ou réhabilitées.

education 2

Découvrez-en plus sur ce que fait l’UNICEF pour l’éducation de tous les enfants :

Mobilisons nous pour que l’éducation soit un droit pour tous

Les Enfants Reporters de l’Ituri se mobilisent pour la gratuité de l’éducation primaire

L’éducation avant tout

Toute la Convention relative aux droits de l’Enfant

Télécharger l’intégralité de la Convention des Droits de l’Enfant expliquée aux enfants

Illustrations réalisées spécialement par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label.

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This