Connaissez-vous les droits de l’Enfant ? N°7: Protection contre l’exploitation

Connaissez-vous les droits de l’Enfant ? N°7: Protection contre l’exploitation

Le 20 novembre 2015 marquera les 26 ans de la Convention relative aux droits de l’Enfant. Les connaissez-vous ?

La Convention relative aux droits de l’enfant est un accord passé en 1989 qui est devenu effectif en 1990. Les pays qui acceptent les droits des enfants formulés dans ce texte le signent et le ratifient. Ils deviennent “Etats parties”, comme la RDC, et doivent alors se donner beaucoup de peine pour la respecter.

Les enfants ne sont pas aussi forts que les adultes, ne savent pas encore autant de choses qu’eux et ne réussissent pas encore bien à se défendre. C’est pourquoi ils doivent bénéficier d’une protection spéciale, en particulier contre l’exploitation, la maltraitance et les abus.

Article 32: Les enfants qui travaillent

La majorité des enfants va tous les jours à l’école. Mais certains enfants travaillent pour aider leur famille à vivre. La Convention entend protéger tous les enfants contre l’exploitation et tout travail qui nuit à leur santé.

Les Etats parties fixent des limites au travail des enfants. En RDC, l’âge minimum pour travailler est 16 ans. La loi interdit toutes formes dangereuses de travail et d’exploitation sexuelle des enfants.

Articles 34/35/36: Quand les enfants sont exploités

Il y a des adultes qui abusent de la confiance des enfants. Ils les exploitent sexuellement, se livrent au trafic d’enfants, les vendent ou les enlèvent. Les Etats parties doivent protéger les enfants contre toutes ces pratiques et toute autre forme d’exploitation.

protection 2

Article 38: Les enfants soldats

La guerre n’est pas un jeu, et les enfants doivent être protégés pour ne pas participer comme soldats à des conflits armés. Si un pays est en guerre, les enfants, les femmes et les personnes âgées doivent être spécialement protégés.

Article 39: Que signifie réparation?

Il y a des enfants qui se sont fait maltraiter, battre ou exploiter malgré les lois, ou qui ont dû participer à la guerre. Tous ont beaucoup souffert. Ces enfants ont droit à des réparations : ils reçoivent des soins médicaux, on leur donne la possibilité de parler, de se reposer, de se rétablir avant de réintégrer leur communauté et leur famille.

Que fait l’UNICEF en RD Congo ?

De janvier à septembre 2014, 2 859 enfants dont près de 500 filles ayant été enrôlés dans des forces et groupes armés ont été reçus dans des familles d’accueil et des centres de transit et d’orientation. 1 803 d’entre eux, dont 374 filles, ont été réunifiés avec leur famille. Entre 2009 et 2013, plus de 17 mille de ces enfants ont été aidés, dont près de 16 mille ont pu être réunifiés au sein de leur communauté.

Avec le soutien de l’UNICEF, de 2008 à 2013, près de 30 mille enfants victimes de violences basées sur le genre ou sexuelles ont été pris en charge par l’UNICEF.

Toute la Convention relative aux droits de l’Enfant

Télécharger l’intégralité de la Convention des Droits de l’Enfant expliquée aux enfants

Illustrations réalisées spécialement par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label.

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

Laisser un commentaire