Connaissez-vous les droits de l’Enfant ? N°8: Le droit à la participation

Connaissez-vous les droits de l’Enfant ? N°8: Le droit à la participation

Le 20 novembre 2015 marquera les 26 ans de la Convention relative aux droits de l’Enfant. Les connaissez-vous ?

La Convention relative aux droits de l’enfant est un accord passé en 1989 qui est devenu effectif en 1990. Les pays qui acceptent les droits des enfants formulés dans ce texte le signent et le ratifient. Ils deviennent “Etats parties”, comme la RDC, et doivent alors se donner beaucoup de peine pour la respecter.

Les enfants ne sont pas aussi forts que les adultes, ne savent pas encore autant de choses qu’eux et ne réussissent pas encore bien à se défendre. Les adultes ne les comprennent pas assez et c’est pour cela que la parole doit leur être donnée : souvent non représentés, ils doivent pourtant avoir le droit de participer à la prise des décisions qui les impactent. 

Article 12 : Les enfants peuvent dire ce qu’ils pensent

Un enfant a le droit de dire ce qu’il pense, ce qu’il ressent et ce qu’il souhaite sur toutes les questions qui le concernent. Les Etats parties doivent tenir compte de l’opinion des enfants, et penser à eux en prenant leurs décisions.

Plus les enfants sont réfléchis, plus les adultes tiennent compte de leur opinion. Ils disent alors que les enfants sont suffisamment mûrs pour participer aux décisions. Des enfants plus jeunes ont une autre maturité que les enfants plus âgés et les adolescents. Ils expriment leur avis sur des questions qui sont à leur portée. 

Article 13 : Chaque enfant peut s’informer

Avant de pouvoir exprimer son opinion, il faut s’informer. Sinon, on peut dire des choses inexactes qui ne seront pas prises au sérieux. Chaque enfant doit pouvoir s’informer, par les livres, les journaux, Internet, la radio, la télévision.

droits de l'enfant

Article 15 : Quand les enfants se réunissent

Chaque enfant a le droit de rencontrer d’autres enfants, de se réunir avec eux, pour discuter, s’amuser, partager son opinion, faire quelque chose de constructif, etc.

Que fait l’UNICEF en RD Congo?

Les Enfants Reporters sont des filles et garçons de 12 à 17 ans de toutes origines sociales venant d’organisations pour enfants. Ils sont formés pour connaitre leurs droits et être en mesure de livrer leur vision sur les problèmes qu’ils rencontrent.

En mai 2014, plus de 1 600 enfants en RDC avaient été initiés à la participation, et près de 190 formés comme Enfants Reporters. Le blog Ponabana donne une tribune aux enfants. En septembre 2014, plus de 250 articles étaient publiés, dont presque cinquante d’enfants, lus par plus de 25000 lecteurs dans le monde.

Quelques articles récents écrits par des Enfants Reporters : 
⇒ L’enfant est une richesse qu’il faut préserver des atrocités de la guerre en RD Congo
⇒ L’allaitement maternel une affaire de tous
⇒ Les enfants de Kinshasa unis pour les droits de l’enfant en période de conflit armé
⇒ Ma première visite en tant qu’Enfant Reporter
⇒ Marier un enfant c’est freiner le développement de notre pays

Toute la Convention relative aux droits de l’Enfant

Télécharger l’intégralité de la Convention des Droits de l’Enfant expliquée aux enfants

Illustrations réalisées spécialement par Fati Kabuika de l’association congolaise BD Kin Label.

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

One comment

Laisser un commentaire