La crise dans la région du Kasaï (avril-mai 2017)

Crise humanitaire au Kasaï

Des enfants transportant de l’eau à Tshinyama , un village du Kasaï Oriental (UNICEF DRC 2017 Dubouthoumieu)

SITUATION HUMANITAIREFaites le point sur la situation de la crise au Kasaï en RDC : les derniers faits et chiffres clés sur la situation et l’action de l’UNICEF et ses partenaires.

Actualités et faits saillants

La violence au Kasaï a entraîné 34 700 déplacés supplémentaires au cours du dernier mois, dont 60% sont des enfants (OCHA, 31 mai 2017).

Plus de 700 000 enfants ont de graves besoins d’aide humanitaire.

129 299 personnes touchées, dont 72 900 enfants, ont été atteintes par les programmes d’aide de l’UNICEF au sujet de la protection de l’enfance, de l’éducation, de la nutrition, de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et de l’assistance en articles ménagers non-alimentaires et en argent à multi usages (31 mai 2017).

L’UNICEF a conçu un mécanisme de Réponse Rapide au Mouvement des Populations (RRMP) qui sera mis en place dans la région du Grand Kasaï en juillet 2017 pour accélérer l’intervention humanitaire dans la region.

Quatre collaborateurs de l’UNICEF supplémentaires en matière de protection de l’enfance et de l’aide d’urgence ont été déployés dans la région pour renforcer les capacités existantes dans les deux bureaux provinciaux de l’UNICEF à Kananga (Kasaï Central) et Mbuji Mayi (Kasaï Oriental).

L’UNICEF a engagé 4,1 millions de dollars américains  (UKAid, CERF, Comité français pour l’UNICEF, Comité allemand pour l’UNICEF, Gouvernement canadien, Gouvernement suédois, UNICEF) jusqu’à maintenant : l’UNICEF a obtenu un engagement de financement de 4,63 million de livres anglaises auprès d’UKAid et est en négociation avancée avec OFDA/USAID pour une contribution financière et une contribution en nature pour appuyer la réponse dans la région du Grand Kasaï.

La situation en chiffres

  • – 1,3 million de personnes déplacées, dont 700 000 sont des enfants (OCHA, 31 mai 2017)
  • – 141 404 rapatriés (OCHA, 31 mai 2017)
  • – 23 517 réfugiés de la région du Grand Kasaï sont en Angola (HCR, 22 mai 2017)
  • – 129 299 bénéficiaires ont bénéficié de l’aide de l’UNICEF (31 mai 2017)*
  • – 408 enfants détenus pour leur implication dans les milices ont été libérés de prison avec l’aide de l’UNICEF
  • – 40,2 millions USD  est le budget du Plan d’intervention de l’UNICEF (à mobiliser)
  • – 4,1 millions USD est le budget actuellement disponible pour soutenir la réponse (déjà mobilisée)

Plus d’informations sur la situation au Kasaï

Rapport de situation – crise au Kasaï (avril-mai 2017) by UNICEFDRC

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Laisser un commentaire