Debout Kinshasa ! Le projet multimédia sur l’enfance en RDC

Debout KinshasaVIDEO & BD –Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel, 10 ans, va découvrir dans Kin la Belle, le royaume de la débrouille. Article 15, Papa !” Debout Kinshasa! est un multimédia audiovisuel déclinant sous 3 formats différents les aventures de Samuel, un jeune congolais de 10 ans, en quête d’une paire de chaussures pour pouvoir rentrer à l’école.

Debout Kinshasa ! L’Afrique optimiste

Debout Kinshasa ! nous propose d’embrasser l’économie de l’Afrique optimiste de manière ludique. Par l’intermédiaire de Samuel, nous jetons un regard sans jugement sur l’univers de Kinshasa la Belle. Par les yeux de notre héros, nous découvrons un monde au sein duquel la valeur n’attend décidément pas le nombre des années.

Debout Kinshasa ! Un projet multimédia unique

Il y a tout d’abord « Debout Kinshasa ! », le court-métrage réalisé par Sébastien Maitre qui nous fait rencontrer Samuel, sa famille, ses amis, leurs problèmes financiers au quotidien et l’ingéniosité dont ils font preuve pour les surmonter avec un optimisme sans faille. Acheter des souliers, sortir son père de prison, encourager sa sœur vers une prometteuse carrière de chanteuse, soutenir sa mère épuisée par son travail, telles sont certaines des difficultés dont Samuel triomphe tout au long du film, avec débrouillardise et détermination.

Vient ensuite la bande dessinée « M’bote Kinshasa ! », née de la collaboration entre le réalisateur et le célèbre caricaturiste congolais Kash, qui nous propose de découvrir sur papier les aventures de Samuel, et reprend la trame scénaristique du film.

mbote
Ces deux premiers supports sont complétés par la série documentaire « Les Petits Métiers de Kinshasa », dans laquelle Samuel, accompagné de son amie Yasmine, part à la découverte des mille et un métiers exercés dans les rues de Kinshasa. Du cambiste au vendeur d’antennes, en passant par les voltigeurs ou la vendeuse de Khadafi, tout peut se transformer en une opportunité professionnelle.

6-pb

Sébastien Maitre et La Ruche Productions, qui portent le multimédia depuis ses prémices,  développent par ailleurs de nouvelles idées afin de proposer dans un futur proche des supports entièrement pédagogiques qui viendront accompagner le film, le livre et la série auprès du public des scolaires.

Debout Kinshasa ! Suivez le programme

Ne ratez pas le rendez-vous : le court métrage Debout Kinshasa ! sera diffusé le samedi 04 mars 2017 à 22h25 sur CANAL + AFRIQUE CENTRE.

Et en BONUS, un épisode de la série “Les Petits Métiers de Kinshasa” sera diffusé par soir du 25 février au 04 mars :

– à 20h15 sur CANAL+ CENTRE AFRIQUE*

– à 21h15 sur CANAL+ OUEST AFRIQUE*

* exception faite du 04/03 avec diffusion des deux derniers épisodes diffusés à la suite sur les mêmes chaines et aux mêmes horaires

N’hésitez pas à venir en découvrir davantage sur le multimédia Debout Kinshasa sur le site officiel et venez réagir sur sa page Facebook !

The following two tabs change content below.

La Ruche

Société de production audiovisuelle et cinéma, La Ruche Productions accompagne des auteurs originaux en développant leurs projets variés entre Paris, la région Centre et le continent africain.

Derniers articles parLa Ruche (voir tous)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This