Ebola dans la Province de l’Equateur : la situation au 23 mai 2018

Ebola dans la Province de l'EquateurDécouvrez les dernières informations sur la crise d’Ebola dans la Province de l’Equateur et la réponse du Gouvernement, de l’UNICEF et de leurs partenaires pour contrôler l’épidémie.

Faits saillants

Depuis le 3 mai 2018, 52 cas (31 confirmés, 13 probables, 8 présumés) ont été signalés, dont 22 décès (13 probables et 9 confirmés) dans trois zones dans la Province de l’Equateur (Bikoro, Iboko, Wangata).

Le 21 mai 2018, la vaccination contre Ebola a été lancée par le Ministre de la Santé avec la participation du DSRSG/RC/HC, du Représentant de l’OMS et du Représentant adjoint de l’UNICEF. L’UNICEF dirige la composante communication de la vaccination.

Un centre d’opérations d’urgence (EOC) est en train d’être mis en place à Mbandaka pour renforcer coordination locale entre les partenaires et renforcer la capacité des acteurs des Nations Unies
sur le terrain.

La campagne de communication de masse à travers les médias sur la prévention du virus Ebola, dirigée par la Division Provinciale de la Santé avec l’appui de l’UNICEF, a atteint environ 15.000 auditeurs par jour, et 9.803 personnes ont reçu des informations sur la prévention du virus Ebola par d’autres canaux à Bikoro, y compris la sensibilisation dans les églises et le porte-à-porte.

Des kits de lavage des mains ont été installés dans 50 écoles à Mbandaka et 54 écoles à Bikoro la semaine dernière. Sur la base de la tendance actuelle de l’épidémie, l’objectif a été porté à 144 écoles à Mbandaka (7.200 élèves), 70 écoles à Bikoro (3.500 élèves) et 63 écoles à Iboko (3.150 élèves).

Au 23 mai 2018, 23 familles touchées (5 à Mbandaka, 10 à Bikoro et 8 à Iboko) ont reçu des kits de l’ONG LIZADEEL, partenaire de l’UNICEF, comprenant des pagnes, des ustensiles de cuisine, des vêtements, du savon, des seaux, des moustiquaires et une ration de nourriture pour une semaine.

Les fournitures nécessaires pour soutenir la réponse ont été déployées dans les zones de santé touchées, y compris 50 motocyclettes, 3 générateurs, 10 tentes et 100 thermomètres laser.

Chiffres clés

  • 52 cas suspects rapportés
  • 31 cas confirmés par RT-PCR (Ministère de la Santé, 16 mai 2018)
  • 22 décès ont été enregistrés avec un lien épidémiologique (Ministère de la Santé, 16 mai 2018)
  • 628 contacts identifiés et sous surveillance (Ministère de la Santé, 16 mai 2018)

>> Rapport complet

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire