Ebola : la situation en RDC (juin 2017)

Prévention de l'Ebola en RDCURGENCESDécouvrez les dernières informations sur la crise d’Ebola en RDC et la réponse du gouvernement, de l’UNICEF et de leurs partenaires pour contrôler l’épidémie.

Faits saillants

A la date du 4 juin 2017, le nombre total de cas déclarés était de 8, dont 3 cas probables et 5 cas confirmés en laboratoire (2 cas confirmés par PCR – recherche du virus dans le sang et 3 cas avec sérologie positive recherche des anticorps dans le sang).

À la date du 4 juin 2017, il y a eu 4 décès enregistrés, comprenant 1 cas d’Ebola confirmé et 3 cas probables.

Le dernier cas confirmé a été signalé et isolé le 11 mai, autrement dit il y a 21 jours sans cas confirmé à compter du 2 juin 2017.

Le protocole pour l’essai vaccinal en anneaux a été formellement approuvé par l’autorité de réglementation nationale de la RDC et le Comité d’éthique. La situation épidémiologique actuelle n’est pas favorable pour l’essai vaccinal, cependant les préparations sont en cours afin d’initier rapidement cet essai vaccinal au cas où un nouveau cas serait confirmé par laboratoire.

25 agents de santé dans les structures sanitaires de la zone de santé de Likati ont été formés, avec le soutien technique de l’UNICEF, sur la prévention et le contrôle de la maladie à virus Ebola (EBV) afin de renforcer une réponse.

L’UNICEF a fourni des unités de lavage pour les mains dans la zone de santé de Likati pour le marché local de Likati, 7 écoles, 12 églises et mosquées, la radio locale de Bomoko, 11 centres d’inscription électorale ainsi que 10 centres de santé et 2 centres de traitement Ebola .

Considérant le risque global des épidémies d’Ebola en RDC, l’UNICEF avec UKAid sont en discussion avec le Ministère de la Santé (MdS), l’OMS et l’USAID sur le renforcement de la préparation à l’épidémie avec un plan de contingence qui prend en compte plusieurs scénarios en RDC (milieux rural et semi-urbain).

Sur la base des Principaux engagements de l’UNICEF pour les enfants en situation d’urgence (CCC) et en considérant la faiblesse du système de santé dans la zone de santé de Likati, l’UNICEF est en discussion avec le Ministère de la Santé pour le renforcement du système de santé à Likati.

L’UNICEF a mobilisé 580 000 de livres anglais de la part d’UKAid pour soutenir la section Eau hygiène et assainissement (WaSH) du plan d’intervention de l’UNICEF. Ce financement complète les ressources ordinaires de l’UNICEF et les fournitures et équipements préposés déjà déployés à la réponse.

La situation en chiffres

  • 8 cas déclarés, dont 3 cas probables, 2 cas confirmés par PCR et 3 cas avec sérologie positive IgG (MdS, 5 juin 2017)
  • 4 décès enregistrés (MdS, 5 juin 2017)
  • Dernier cas confirmé et isolé le 11 Mai (MdS, 5 juin 2017)
  • 25 jours depuis le dernier cas confirmé
  • 0 contacts suivis (5 juin, 2017)
  • US$ 14.7 million est le budget du Plan d’intervention national contre l’épidémie d’Ebola du ministère de la Santé (MdS, 19 mai 2017)
  • US$ 2.82 million est le budget du Plan d’intervention de l’UNICEF à l’appui de la réponse nationale (à mobiliser)

Rapport de situation da la crise Ebola en RDC (complet)

Rapport de situation sur Ebola – juin 2017 by UNICEFDRC on Scribd

Plus d’informations sur Ebola

Des volontaires de santé communautaire déployés dans la Province de Bas-Uélé pour contenir l’épidémie d’Ebola

Virus Ebola : Le Ministre de la Santé Publique en mission à Likati

Protéger l’enfant face à Ebola

Photo: UNICEF RDC 2017

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Il fait partie de la grande équipe UNICEF depuis longtemps maintenant puisqu’après avoir été leur conseiller régional en communication pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale à Dakar, il a dirigé l’UNICEF Belgique pendant 7 ans. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. He has been part of the large UNICEF team for a long time now since after being their regional communication advisor for the West Africa and Central Africa in Dakar, he led UNICEF Belgium for 7 years.More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This