Ebola en RDC : L’UNICEF envoie des équipes et du matériel pour appuyer le Gouvernement dans la réponse

Ebola en RDCAprès l’annonce du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) le 8 mai dernier d’une nouvelle épidémie de la maladie à Virus Ebola dans la Province de l’Equateur, les équipes de l’UNICEF se mobilisent pour aider à contenir la propagation de la maladie.

L’épidémie a été déclarée dans la zone de santé de Bikoro, située à plus de 100 kilomètres au sud de la capitale provinciale de Mbandaka. Une équipe de l’UNICEF composée de deux médecins, un spécialiste en Eau et Hygiène et une spécialiste en communication communautaire a été dépêchée aujourd’hui à partir de Mbandaka pour évaluer l’étendue de l’épidémie et mettre en oeuvre le plan de réponse aux côtés du gouvernement et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette épidémie à virus Ebola est la neuvième à laquelle est confronté le pays. L’UNICEF soutient le Gouvernement dans la coordination de la réponse à partir de Kinshasa ainsi que dans la zone affectée.

L’UNICEF est installé dans la région depuis de nombreuses années. A partir de son bureau de Mbandaka, l’UNICEF coordonnera son apport opérationnel dans la réponse. Basé sur son expérience dans la réponse aux épidémies précédentes, l’UNICEF se concentre sur la communication communautaire pour protéger les populations contre la maladie et sur l’apport en eau, l’hygiène et l’assainissement pour éviter la propagation de la maladie. L’UNICEF a, entre autres, envoyé une touque de 45 kg de chlore, cinq pulvérisateurs, 50 kg de savon et 28.000 comprimés de tablettes de purification d’eau vers la zone, ainsi que 600 posters et 6.000 feuillets de sensibilisation.

Gianfranco Rotigliano, le Représentant de l’UNICEF en RDC souligne l’importance d’une bonne coordination dans la mise en oeuvre de la réponse. « L’UNICEF sera aux côtés du Gouvernement pour endiguer cette nouvelle épidémie à virus Ebola. » Le Représentant de l’UNICEF se rendra ce samedi 12 mai avec le Ministre de la Santé et le Représentant de l’OMS dans la zone affectée.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Yves Willemot, UNICEF RDC, +243 81 88 46 746, [email protected]

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire