Éducation

9

L’ÉDUCATION EST UN DROIT HUMAIN FONDAMENTAL

Chaque enfant a droit à l’éducation. Elle est indispensable au développement des individus  comme des sociétés et elle aide à tracer la voie vers un avenir fructueux et productif. Tous les enfants méritent une éducation de qualité axée sur les droits fondamentaux et enracinée sur le concept d’égalité des sexes. Celle-ci permettra de créer une vague d’opportunités au bénéfice des générations futures.

L’ÉDUCATION PERMET UNE VIE MEILLEURE

Elle met fin aux cycles générationnels de pauvreté et de maladie et elle donne les moyens de parvenir à un développement durable. Une éducation de base de qualité permettra aux filles et aux garçons de se doter des connaissances et compétences nécessaires à l’adoption d’un comportement tenant compte de leur santé, leur permettant de se protéger contre le VIH/SIDA et d’autres maladies sexuellement transmissibles, et de jouer un rôle actif dans le processus décisionnel en matière sociale, économique et politique lorsqu’ils passent à l’adolescence et à l’âge adulte. Ayant reçu une éducation, ils seront mieux en mesure, une fois adultes, de connaître les pratiques appropriées d’éducation des enfants,d’avoir moins d’enfants et de faire en sorte que ceux-ci commencent l’école à l’âge voulu et soient prêts à apprendre.

En outre, une éducation suivant une démarche axée sur les droits fondamentaux, permettra de lutter contre les inégalités de nos sociétés, profondément enracinées et souvent sexistes. Des millions d’enfants, notamment les filles, sont exclus de l’école à cause de ces inégalités qui les condamnent à une éducation de très mauvaise qualité, et, au delà, à une vie sans avenir.

UNE ÉDUCATION DE BASE DE QUALITÉ POUR TOUS LES ENFANTS

L’UNICEF plaide en faveur d’une éducation de base de qualité pour tous les enfants – filles et garçons – en insistant sur l’égalité entre genres et l’élimination des disparités de toute sorte. Avec tout un éventail de programmes et d’initiatives innovants, l’UNICEF met l’accent sur les enfants les plus défavorisés dans le monde : les exclus, les plus vulnérables, les enfants devenus invisibles.

Que ce soit dans les temps de crise ou les périodes de paix, dans les villes ou dans des villages éloignés, nous nous attachons à la réalisation d’un but fondamental, non-négociable : l’éducation de qualité pour tous.

The following two tabs change content below.

Adrien Majourel

Adrien Majourel est Officier de communication à l’Unicef RDC et administrateur de Pona Bana. Spécialisé en relations internationales et journalisme, il est convaincu de l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. Son crédo ? « Les enfants sont des énigmes lumineuses » Daniel Pennac

Adrien Majourel is Communications Officer at UNICEF DRC and manager of Pona Bana. Specialized in International Relations and Journalism, he believes it is important to give children a voice as what they see often slips from adult’s grasp. l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. His leitmotiv ? « Children are luminous enigmas » Daniel Pennac

Derniers articles parAdrien Majourel (voir tous)

Pin It on Pinterest

Share This