Les enfants et les objectifs de développement durable

“Depuis toujours, je combats les injustices. Je veux étudier le droit pour devenir une vraie avocate” [Ruth, 12 ans]

COMMUNIQUE DE PRESSEA l’occasion de la Journée Mondiale de l’Enfance, le Ministère du Genre, Enfant et Famille et l’UNICEF mettent en exergue le rôle des enfants et adolescents dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Une journée de célébrations

Le 20 novembre marque la date anniversaire de l’adoption de la Convention relative aux Droits de l’Enfant. Dans le cadre de la célébration, le 20 novembre 2017, de la Journée Mondiale de l’Enfance, le Ministère du Genre, Enfant et Famille et l’UNICEF  mettent sur pied plusieurs initiatives pour donner la parole aux enfants et aux adolescents, tout en leur offrant la possibilité de s’engager dans l’action. Le thème central est le rôle que les enfants et adolescents peuvent jouer dans le cadre de la réalisation des Objectifs du Développement Durable à l’horizon de 2030.

Pour ce faire, le 20 novembre prochain, en plus d’une cérémonie de célébration organisée par la Ministre du Genre, Enfant et Famille, Chantal SAFOU LOPUSA, des enfants et adolescents vont accompagner divers décideurs, à travers le pays dans leurs tâches et prises de décisions quotidiennes. Il s’agit notamment de la Ministre du Genre et du Représentant de l’UNICEF en RDC. Il leur est également  accordé la possibilité de déterminer et d’animer des émissions de radio et de télévision à l’échelle nationale, entre autres sur Radio Okapi et Digital Congo.

Pour chaque enfant, des rêves

Autre projet planifié dans le cadre des célébrations de la Journée Mondiale de l’Enfance est le projet de l’exposition: « Pour chaque enfant, des rêves ». Cette exposition de  photographies met en avant cette jeunesse (âgée entre 6 et 18 ans) jouant un rôle actif dans le progrès social et apportant des changements positifs dans son pays et vers la réalisation des Objectifs de Développement Durable.

L’exposition présente une série de portraits d’enfants et d’adolescents en RDC mettant en scène ce qu’ils souhaiteraient devenir en 2030. Ces photos feront passer un message de paix et montreront les rêves des enfants en RDC tout en les liant à l’agenda du développement mondial des ODD. L’exposition sera inaugurée le 21 novembre prochain à l’Institut français à Kinshasa. Elle pourra être visitée librement jusqu’au 11 décembre prochain.

L’exposition intègre des vidéos des meilleures plaidoiries réalisées à travers le pays par des enfants et des adolescents au sujet des Objectifs de Développement Durable et de leur implication active dans la réalisation de ceux-ci.

Une version de l’exposition « Pour chaque enfant, des rêves » sera présentée – au même moment qu’à Kinshasa – à Matadi, Bandundu, Mbandaka, Kananga, Mbuji Mayi, Lubumbashi, Kindu, Bukavu, Goma, Bunia et Kisangani, afin de garantir un retentissement nationale du message porté par les enfants et les adolescents.

Enfin, pour marquer le caractère festif des célébrations, le Ministère du Genre et l’UNICEF organisent à la Halle de la Gombe un concert unique de Lexus Légal autour du thème des enfants et des adolescents et leurs rêves pour l’avenir. Le concert aura lieu le vendredi 24 novembre à partir de 19h00. L’accès est libre.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Yves Willemot, UNICEF RDC, +243 81 88 46 746, [email protected];

Sylvie Sona, UNICEF RDC, + 243 81 70 96 215, [email protected];

Gilbert Lusamba, Ministère du Genre, Enfant et Famille, +243 81 51 39 177.

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire