Epidémie d’Ebola dans la province de l’Equateur: le Ministre de la Santé visite les zones affectées, accompagné des Représentants de l’OMS et l’UNICEF

épidemie d'Ebola en RDC

Le Ministre de la Santé visite les zones affectées, accompagné des Représentants de l’OMS et l’UNICEF (Photo: OMS)

Afin de coordonner la réponse à l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE) déclarée le 8 mai dernier, le Ministre de la Santé de la RDC s’est rendu aujourd’hui à Mbandaka et dans la zone de santé de Bikoro. Il était accompagné des Représentants de l’OMS et de l’UNICEF.

Lors de sa visite, le Ministre de la Santé, le Dr Oly Ilunga Kalenga, a évalué la situation dans les zones affectées par l’épidémie, ainsi que la réponse mise en place. Le Ministre était accompagné du Représentant de l’OMS en RDC, le Dr Allarangar Yokouidé, et du Représentant de l’UNICEF, le Dr Gianfranco Rotigliano. Au cours de leur mission conjointe ce samedi, le Ministre de la Santé a souligné l’importance d’une bonne collaboration dans la réponse face à cette neuvième épidémie de la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo depuis 1976 : « Il faut que nous mutualisions les efforts de tous et que nous nous alignons tous sur le plan de riposte gouvernemental qui a été validé afin de combattre de manière rapide et efficace cette nouvelle épidémie. »

Le Ministre et les Représentants de l’OMS et l’UNICEF ont visité Mbandaka, le chef-lieu de la Province de l’Equateur, ainsi que la zone de santé de Bikoro, le supposé épicentre de l’épidémie. Le vol de l’UNHAS qui a apporté la délégation à Bikoro a déployé du matériel sanitaire pour renforcer les soins de santé de base dans les centres de santé locaux, ainsi que des kits de protection individuelle destinés aux professionnels de santé en première ligne au front. « L’OMS est en train de renforcer sa présence, en positionnant une dizaine d’épidémiologistes qui vont se répartir sur les axes Mbandaka, Bikoro et Iboko afin d’investiguer sur les alertes », a souligné le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC.

La mission était également composée d‘épidémiologistes, de logisticiens, de gestionnaires des données et de spécialistes de la communication de risque, de la mobilisation sociale et de l’engagement communautaire. Ils sont appelés à renforcer la réponse face à la maladie.

Le risque de propagation demeurant élevé au niveau de la province de l’Equateur, tous les moyens matériels, humains, logistiques et financiers devront être mobilisés pour endiguer cette dangereuse épidémie dans son foyer. Lors de la mission le Représentant de l’UNICEF en RDC, le Dr Gianfranco Rotigliano, a rappelé : « L’UNICEF appuie la réponse mise en place par le Gouvernement de la RDC en apportant son expertise dans les domaines de la communication tournée vers des communautés, de l’aide psychosociale et de l’eau, l’assainissement et l’hygiène pour éviter la propagation de la maladie. »

En appui à la réponse à cette nouvelle épidémie d’Ebola, Mme Kim Bolduc, la Coordinatrice humanitaire des Nations Unies en RDC, avait mobilisé jeudi dernier en un temps record des fonds supplémentaires du Fonds central de réponse d’urgence (CERF) pour permettre de stopper rapidement cette épidémie.

Contact presse :

  • – Jessica Ilunga, chargé de la communication du Ministre de la santé, tel 243 820 307 872 ; [email protected]
  • – Eugene Kabambi, chargé de communications de l’OMS en RDC ; tel +243 81 71 51 697 ; [email protected]
  • – Yves Willemot, chef de communication de l’UNICEF en RDC ; +243 81 88 46 746 ; [email protected]
The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire