Virus Ebola : Le Ministre de la Santé Publique en mission à Likati

   Virus EbolaCOMMUNIQUE DE PRESSE- Kinshasa/Likati, 18 mai 2017– Le Ministre de la Santé Publique, Dr Oly Ilunga Kalenga s’est rendu le 17 mai 2017 dans la zone de santé de Likati, territoire d’Aketi, dans la Province du Bas-Uélé, à plus de 1300 kilomètres de Kinshasa, au Nord de la RDC, pour coordonner la réponse qui est apportée après la confirmation de la survenue de la maladie à Virus Ebola.

L’épidémie de virus Ebola déclarée officiellement en RDC

L’épidémie de la maladie à virus Ebola a été officiellement déclarée par le Ministre de la Santé Publique de la République démocratique du Congo (RDC) le 11 mai 2017, après la confirmation par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) de résultat d’analyse d’échantillons de sang prélevés chez les cas suspects. A ce jour, la mise à jour de la situation épidémiologique donne un total cumulé de 20 cas suspects, 3 décès et 2 cas confirmés.

« Le Gouvernement de la RDC a mis en place un plan de réponse évalué à 14 millions de dollars américains. Une équipe de gestion de crise, dirigée par le Ministre de la Santé publique, a été créée pour coordonner la réponse. Elle travaille en étroite collaboration avec ses partenaires techniques dont l’OMS et l’UNICEF», a déclaré le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, pendant sa visite sur le terrain. Le Dr Allarangar Yokouidé, le Représentant de l’OMS, et le Dr Tajudeen Oyewale, le Représentant a.i. de l’UNICEF, ont accompagné le Ministre de la Santé lors de cette visite.

« Nous plaçons cette première visite de terrain sous le signe de la solidarité et la compassion avec les populations affectées de Likati par ce huitième épisode de la maladie à virus Ebola en RDC. Nous appelons à plus de solidarité de la communauté internationale pour aider la RDC à endiguer en urgence cette épidémie » a indiqué le Dr Allarangar Yokouidé, Représentant de l’OMS en RDC.

La réponse à l’épidémie de virus Ebola

La réponse est organisée à partir de sept commissions techniques en charge respectivement de la surveillance et investigations, de la prise en charge médicale, du laboratoire et de recherche, de la communication et mobilisation sociale, de l’eau, hygiène, assainissement et biosécurité, de la prise en charge psychosociale et de la logistique.

La Zone de Santé de Likati est difficilement accessible, un des grands défis est de désenclaver cette zone touchée par l’épidémie. Sur place des équipes du Gouvernement se sont déployées et ont commencé à prélever des échantillons sur tous les cas suspects. Les équipes font la recherche active des cas dans les centres de santé et au sein de la communauté et organisent le suivi des contacts avec des agents communautaires. Les différents leaders communautaires sensibilisent leurs communautés sur la prévention de la maladie.

« L’UNICEF salue le leadership du Gouvernement dans la riposte contre l’épidémie à virus Ebola et s’engage à ses côtés. Notre apport se concentrera entre autres sur l’organisation des activités de sensibilisation des communautés locales, qui doivent être au cœur de toutes les interventions et la fourniture de l’eau et des services d’assainissement», a souligné Dr Tajudeen Oyewale, Représentant ai de l’UNICEF en RDC.

En savoir plus sur l’épidémie d’Ebola en RDC

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Jonathan Simba Kai, Ministère de la Santé Publique, +243 (0)81 85 44 846, [email protected] 

Yves Willemot, Chef de la Communication, UNICEF RDC, + 243 (0) 81 88 46 746, [email protected]

Eugene Kabambi, chargé de communication, OMS RDC, + 243 817151697 , [email protected]

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Laisser un commentaire