Esengo na Makanza – Le bonheur au village assaini de Makanza

Esengo na Makanza – Le bonheur au village assaini de Makanza

Village assaini de Makanza1er juin 2013

Commentaire du photographe

Ce jour là, les Enfants Reporters de Kinshasa faisaient un reportage sur le village assaini de Makanza.

Jonathan et Merveille, Enfants Reporters, avaient pour mission de vérifier que les projets d’Ecoles et Villages Assainis prennent en compte les enfants et répondent à leurs problèmes.

La journée avait été épuisante. Ils avaient interrogé la Directrice adjointe de l’UNICEF, le Ministre Provincial de la Santé, la Représentante de l’UNICEF en RDC, les partenaires impliqués et, bien sûr, beaucoup d’enfants.

Parmi eux, cette petite fille qui ne pouvait s’empêcher de rire. En la voyant, les visages fatigués de Merveille et Jonathan s’illuminèrent à leur tour.

Un instant de bonheur contagieux. Difficile de se retenir de sourire…

Contexte

Âgés de 12 à 17 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui proviennent d’organisations œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC.

500Depuis 2007, près de 500 enfants ont participé au programme et ont reçu une formation de base en production audiovisuelle et en techniques de plaidoyer pour la défense des droits de l’enfant.

Les « Enfants Reporters » sont formés afin qu’ils prennent conscience de leurs droits et qu’ils soient en mesure de livrer leur vision sur les problèmes qu’ils rencontrent. Ils sont initiés à la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE). Des ateliers pratiques et des jeux sont organisés afin de leur permettre de comprendre tous les enjeux liés aux droits de l’enfant.

Des formations permettant de comprendre et maîtriser les techniques journalistiques de base sont organisées. Les enfants apprennent à maîtriser des outils de plaidoyer – vidéos, photos, jeux publics, écriture d’articles. Ces formations sont dispensées par un réseau de journalistes et des membres de l’équipe UNICEF RDC.

*Esengo: Le bonheur en Lingala

Photo: UNICEF RDC / Adrien Majourel

The following two tabs change content below.

Adrien Majourel

Adrien Majourel est Officier de communication à l’Unicef RDC et administrateur de Pona Bana. Spécialisé en relations internationales et journalisme, il est convaincu de l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. Son crédo ? « Les enfants sont des énigmes lumineuses » Daniel Pennac

Adrien Majourel is Communications Officer at UNICEF DRC and manager of Pona Bana. Specialized in International Relations and Journalism, he believes it is important to give children a voice as what they see often slips from adult’s grasp. l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. His leitmotiv ? « Children are luminous enigmas » Daniel Pennac

Derniers articles parAdrien Majourel (voir tous)

One comment

  • PROBLEMATIQUE ACTUELLE DE L’EAU, HYGIENE ET ASSAINISSEMENT DANS LE MONDE EN RDC/ KASAÏ OCCIDENTAL EN PARTICULIER.Aujourd’hui, près d’un milliards souffrent d’un manque d’accès à des installations d’assainissement amélioré.Selon l’ONU,sur les 33 mégapoles de plus de 8 millions d’habitants qui existent depuis 2010, 27 sont situées dans les pays les moins développés et donc les moins à même de pouvoir répondre aux besoins fondamentaux comme l’accès à l’eau potable et un environnement assaini.Cette situation compromet la survie et le développement des enfants et des jeunes congolais, car le non accès à l’eau potable, et surtout le manque d’assainissement de base,génère de l’entéropothie tropicale, une dégradation de l’intestin provoque des maladies hydriques comme la diarrhée,conduisant à la malnutrition chronique, dont souffrent 43% des enfants congolais.C’est ce qui empêche le bon développement mental et physique des enfants.Les épidémies de choléra récurrentes,les vers intestinaux,les anémies et autres malad

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This