Guide des bonnes pratiques n°7: La distribution universelle de moustiquaires

Guide des bonnes pratiques n°7: La distribution universelle de moustiquaires

Toutes les deux semaines, découvrez un programme en détail!

Les “Guides des bonnes pratiques” vous permettent de comprendre ce qui a été accompli, les moments clefs et quels sont les enseignements à tirer. Un excellent moyen d’identifier les défis que nous avons rencontré mais également les avancées que ces programmes ont rendu possibles.

La Distribution universelle des moustiquaires

Pour ce 7ème numéro du “Guide des bonnes pratiques“, nous vous proposons de suivre comment l’UNICEF et ses partenaires  à travers la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide protègent la population spécifiquement les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes contre le Paludisme une des maladies tueuses en RDC.

Le paludisme est le premier tueur d’enfants en RDC, responsable de 30 à 40 pour cent des morts d’enfants de moins de cinq ans dans le pays.

L’une des raisons majeures, en partie, est le coût du traitement qui varie entre 6 et 30 US$ en fonction d’une zone urbaine ou rurale selon le programme national de lutte contre le paludisme. Ce coût étant exorbitant, les parents très pauvres ne peuvent se permettre de payer, parfois plusieurs fois par mois pour plusieurs enfants, un traitement.

L’UNICEF et ses partenaires en RDC ont adopté une stratégie axée sur la prévention : la distribution universelle de moustiquaires imprégnées d’insecticide qui fournissent une protection vitale contre le paludisme.

14 millionsde moustiquaires distribuées par l'UNICEF en RDC en 2012
En 2012, UNICEF a distribué 14 millions de moustiquaires imprégnées dans quatre provinces de la RDC protégeant ainsi plus de 28.9 million de personnes, dont environ 5.4 millions d’enfants de moins de 5 ans.

Afin de connaître tous les détails de ce programme, nous vous invitons à télécharger le document suivant :

Photo © UNICEF RDC / 2013 / Diana Mrazikova

The following two tabs change content below.

Angele Bijanu

Angèle Bijanu Mpoyi est Administratrice chargée de la gestion de connaissance à l’UNICEF RDC. Economiste de formation, elle a également travaillé pour le PNUD RDC dans les provinces du Kasaï Oriental et du Nord Kivu d’abord en tant que chargée de programme puis Experte en Suivi et Evaluation. Passionnée par le changement du bien être social, elle milite pour l’équité et la justice surtout pour les plus vulnérables.

Angèle Bijanu Mpoyi is Knowledge Management Officer at UNICEF DRC. An economist by training, she also worked for UNDP in DRC in Kasai Oriental and North-Kivu provinces, first as a Programme Officer, then as an Expert in Monitoring and Evaluation. Passionate about change for social good, she advocates for equity and justice, mostly for the most vulnerable.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire