Le Japon alloue 700.000 dollars américains à l’UNICEF pour la réponse à la crise d’Ebola en République Démocratique du Congo

Japon en RDC

Le Gouvernement du Japon alloue 700.000 dollars américains à l’UNICEF pour la réponse à la crise d’Ebola (Photo: UNICEF DRC Morton)

En réponse à la crise d’Ebola qui touche la République Démocratique du Congo (RDC), le Gouvernement du Japon alloue 700.000 dollars américains à l’UNICEF. Les fonds serviront à soutenir des activités dans le domaine de la communication communautaire et de l’assistance psychosociale aux familles touchées.

La RDC fait face à une épidémie d’Ebola dans la Province de l’Equateur depuis le 8 mai. L’UNICEF a été parmi les premiers à répondre à la crise. Sous la coordination du Ministre de la Santé et s’appuyant sur son expérience des précédentes épidémies, l’UNICEF concentre sa réponse sur les activités de communication dans les communautés pour protéger les populations contre la maladie, sur l’approvisionnement en eau, l’hygiène et l’assainissement pour prévenir la propagation de la maladie et sur l’assistance psychosociale aux familles dont les proches ont été infectés ou en contact avec des victimes.

« Le soutien du Japon nous aidera à poursuivre nos activités afin de contenir la maladie et de mettre fin à cette épidémie d’Ebola dans un proche avenir », a déclaré le Dr Gianfranco Rotigliano, Représentant de l’UNICEF en RDC.

Depuis le début de la crise, l’UNICEF et ses partenaires ont été en mesure d’informer plus de 460.000 personnes sur la façon de se protéger et de contenir la propagation de la maladie. L’UNICEF et ses partenaires ont aidé 37 familles directement touchées par la maladie avec un soutien psychosocial et des kits ménagers.

La contribution du Japon à l’UNICEF fait partie d’une contribution plus importante qui profite également à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et qui vise à fournir une assistance humanitaire dans les domaines de l’identification des cas actifs,  du triage efficace, de la prévention des infections, du renforcement des capacités de diagnostic, de la mobilisation de la communauté, de la protection des enfants et du contrôle transfrontalier.

Vidéos et photos disponibles : https://weshare.unicef.org/Package/2AMZIFVNIIMM

Le plan de réponse de l’UNICEF à la crise d’Ebola dans la Province de l’Equateur en République Démocratique du Congo a un budget de 11,5 millions de dollars. Il est à ce jour financé à 70%. Les principaux donateurs à la réponse de l’UNICEF sont le CERF, l’USAID, la Coopération canadienne, Mercury Fund à travers le US Fund for UNICEF, la Mécanisme de financement d’urgence en cas de pandémie de la Banque mondiale, GAVI et le Japon.

Pour plus d’information :

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire