Des kits familiaux d’urgence pour Mudumbi et ses jumeaux

Distribution de kits familiaux au Kasaï

Mudumbi et ses jumeaux (UNICEF RDC Dia)

BLOGEn cette journée du mois d’octobre, plusieurs dizaines de personnes étaient réunies sous un grand arbre à Mulumba  – Muteba, situé à 70 km kilomètres de Kananga, dans la Province du Kasaï Central. Tous étaient présents pour recevoir un kit, leur permettant de reprendre une vie normale après des mois de violences.

Retour après des mois de violence

Les violents combats entre les forces armées aux miliciens Kamuina Nsapu avaient entraîné la destruction des centres de santé et des écoles, de nombreux pillages. De nombreuses maisons ont été incendiées ou pillées. Par peur, la population a fui la localité pour trouver refuge dans la forêt.

Depuis la fin des hostilités, une bonne partie des familles ayant fui la zone commencent à revenir à Mulumba. Afin de soutenir leur réinstallation et consolider le retour à la paix, des kits familiaux sont distribués par l’UNICEF, à travers son partenaire Action Contre la Faim, dans les zones à fort taux de retour et n’ayant pas bénéficié d’assistance à ce jour.

Personnes âgées, femmes enceintes et allaitantes, tous prioritaires pour l’assistance composée de kits familiaux, sont réunis. Au milieu de ce groupe, Mudumbi était assise avec ses deux jumeaux âgés de 4 mois sur les genoux. Elle avait  pris la fuite durant les combats qui ont opposé les forces armées aux milices.

Elle raconte : « Bien qu’étant enceinte de cinq mois, j’ai pris la fuite en toute vitesse dans la forêt. On a marché pendant douze heures, laissant tout derrière nous et nous sommes restés dans la forêt pendant six mois. Nous n’avions pas d’autre choix que de vivre ces longs de mois de privations et de souffrances, sans ressources ou accès aux services de quelque sorte. J’ai accouché toute seule de mes deux jumeaux sans assistance. J’ai dû manger des feuilles et boire de l’eau bouseuse pour pouvoir allaiter mes nouveau-nés. C’était vraiment très difficile ! » .

Des kits pour reprendre la vie normale

Toutes ces personnes âgées, femmes enceintes et allaitantes étaient réunis pour pouvoir bénéficier de la première distribution de kits familiaux, organisée par l’UNICEF à travers son partenaire Action Contre la Faim. Ce jour-là, 524 kits ont été distribués aux ménages les plus vulnérables de l’aire de santé de Mulumba, sur les 20.000 prévus pour tout le Kasaï.

« Depuis notre retour de la brousse, nous n’avions rien et étions désespérés car tout a été détruit derrière nous. Aujourd’hui, nous sommes tellement soulagés de recevoir de tout ce matériel. »

Bénéficiaires de kits familiaux d’urgence (UNICEF RDC Dia)

Mudumbi, comme les autres cheffes de ménages, a reçu des ustensiles de cuisine, du savon, un seau avec couvercle et robinet ainsi qu’un bidon pliable, des couvertures, des bâches, des nattes ainsi que des pagnes. Avec ses deux jumeaux sous les bras, la maman confie :

« Cela va nous permettre de revivre à la maison et de prendre soin de nos enfants ! Avec l’eau et le savon, ils tomberont moins malades, et nous savons aussi que le centre de santé a repris du service. Merci à UNICEF d’être venu à notre secours ».

Les populations de l’aire de santé bénéficieront également de quatre points d’eau améliorés, de kits d’hygiène mais surtout d’un accès gratuit aux services de santé pendant trois mois avec les donations de médicaments et la prise en charge des cas de malnutrition sévère détectés dans la zone.

Le chemin du retour, est clairsemé de femmes avec leurs kits sur la tête, sourire aux lèvres. L’espoir renaît au Kasaï après des mois de violence, de souffrances et de privations.

L’action de l’UNICEF et de ses partenaires

Le programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population est basé sur deux piliers principaux : (i) le pré positionnement des capacités en ressources humaines, matérielles et financières pour une réponse rapide ; et (ii) la mise en œuvre d’interventions multisectorielles basées sur les besoins et vulnérabilités incluant des interventions dans le secteur de la santé, de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, de la nutrition et l’appui en articles ménagers essentiels, ainsi que de transferts monétaires.

RRMP au Kasaï (UNICEF RDC Dia)

Avec son programme RRMP au Kasaï, l’UNICEF cible au total de 160.000 personnes en besoin d’ici janvier 2018. La mise en œuvre du programme se fait en collaboration avec Action Contre la Faim, Consortium Solidarités et Caritas International Belgique. Merci aux donateurs OFDA/USAID, CERF et DFID pour leurs contributions précieuses.

The following two tabs change content below.

Seydou Dia

Seydou Dia est coordinateur du programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population dans la région du Kasaï.

Seydou Dia is coordinator of the Rapid Response for Population Movements program in the Kasai region.

Derniers articles parSeydou Dia (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire