La moustiquaire : le meilleur vaccin contre le paludisme

La moustiquaire : le meilleur vaccin contre le paludisme

PHOTO – Le saviez-vous ? Demain c’est la Journée Internationale du Sommeil ! A cette occasion, une photo met à l’honneur Enoch, un jeune garçon qui dort paisiblement sous sa moustiquaire imprégnée d’insecticide. Le photographe vous raconte…

Une maison modèle

Je suis en train de me “promener” dans le quartier Filtisaf de Kalemie avec Justine Kyezo, une volontaire de la Croix-Rouge de la RDC. Justine me fait visiter sa maison, qui sert de modèle pour les voisins du quartier. Dans une des pièces, je vois un enfant qui est en train de dormir sous une moustiquaire. Il s’agit d’Enoch, le petit fils de Justine, qui fait une sieste après être rentré de l’école. Il est encore en uniforme. La lumière n’est pas très forte. Je décide de faire le minimum de bruit pour le prendre en photo.

La moustiquaire pour prévenir le paludisme en RDC

Au moment de développer la photo, je décide de changer complètement la balance des blancs pour faire une “Nuit Américaine” – je ne suis jamais sûr du résultat (c’est un effet très artificiel), mais je trouve que cela fonctionne assez bien dans le cas présent.

Je voulais “démontrer” l’importance de la moustiquaire comme moyen de prévention du paludisme chez les enfants. Le fait de dormir sous une moustiquaire est l’une des pratiques familiales essentielles promue par l’UNICEF et ses partenaires en République démocratique du Congo.

Beaucoup de familles de Kalemie (et de l’ensemble de la RDC) n’en utilisent pas, à cause d’un coût jugé élevé comparativement à leurs moyens. Une moustiquaire imprégnée d’insecticide coûte plus ou moins 2500 francs et a une durée de vie de cinq ans… mais les familles ont quand même conscience du coût encore plus élevé des soins médicaux pour guérir du paludisme (hospitalisation, traitement).

Je suis persuadé que l’on peut convaincre ces familles d’adopter la moustiquaire avec des efforts de sensibilisation de proximité, comme ceux entrepris par les acteurs communautaires de base avec lesquels l’UNICEF travaille.

Une des pratiques familiales essentielles

Dormir sous une moustiquaire est une des pratiques familiales essentielles que l’UNICEF se donne pour mission de faire adopter par les populations dans le cadre de ses projets de communication pour le développement : elle est le seul moyen de prévenir le paludisme qui a été en 2013, à l’origine, selon l’OMS d’environ 584 000 décès, pour la plupart parmi les enfants africains.

Les activités de promotion des pratiques familiales essentielles sont effectuées par une multitude d’acteurs. Après avoir été formé, l’ensemble de ces acteurs diffuse les messages de promotion des pratiques familiales essentielles auprès des familles.

Parallèlement et pour rendre possible l’adoption de ces pratiques familiales essentielles et prévenir le paludisme, l’UNICEF organise des distributions de moustiquaires. Par exemple, en 2012, l’UNICEF a distribué 14 millions de moustiquaires imprégnées dans quatre provinces de la RDC, protégeant plus de 28.9 million de personnes, dont environ 5,4 millions d’enfants de moins de 5 ans.

Photo : UNICEF RDC 2014 Benoît Almeras

The following two tabs change content below.

Benoit Almeras

Benoit Almeras est volontaire des Nations Unies – il occupe les fonctions de chargé de communication pour la zone Est de la RDC pour le PNUD. En plus de sa passion pour la photographie et la musique congolaise, il aime raconter les histoires des personnes qu’il rencontre. Un crédo : « Si les voyages forment la jeunesse alors je veux rester jeune toute ma vie ! »

Benoit Almeras is a United Nations volunteer- he is responsible for communication for the UN development programme in the eastern zone of the Democratic Republic of Congo. As well as his passion for photography and Congolese music, he likes to tell the stories of the people he meets. His mantra is: "If travelling shapes youth then I want to stay forever young!"

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This