Les enfants ont les moyens de changer les choses

Les enfants ont les moyens de changer les choses

Des enfants de sept pays différents se sont rassemblés au Burundi pour des discussions visant à faire de la paix une réalité dans leur région.

Il est 6h00, un samedi matin et je me trouve au Lakeside Hotel à Bujumbra où je prépare l’un des événements les plus importants que l’UNICEF ait jamais organisé dans cette région : le Forum de l’Espoir des Enfants. Nous avons rêvé de pouvoir réaliser ce projet depuis plus d’un an et aujourd’hui, ce rêve devient réalité.

Depuis l’endroit où je mène mes préparatifs, on peut voir les côtes de la République Démocratique du Congo (à quelques 10 kilomètres de l’hôtel). Le Burundi est un petit pays enclavé qui se situe au cœur de la région des Grands Lacs d’Afrique, une des régions du monde les plus touchées par des conflits.

Et c’est exactement pour cette raison là que nous organisons ce forum. Dans cette région, des générations d’enfants ont souffert de conflits, générant un grand nombre d’orphelins, d’enfants vivant dans les rues et victimes de différents types de violence ainsi que d’un manque d’accès à l’éducation et à la santé… Et la liste ne s’arrête pas là.

En dépit de cela, lorsque le sujet de la consolidation de la paix est abordé, les enfants sont rarement consultés.

Ce forum a pour but d’amorcer un changement.  52 enfants de 7 pays différents se rendent à cet événement de deux jours. Ils sont ici pour partager leurs expériences communes en tant que jeunes ayant grandi dans une région touchée par des conflits, et pour y trouver des solutions.

Les enfants s’assoient pour discuter. Ils évoquent la faim et la malnutrition, les enfants qui ne peuvent plus aller à l’école, la discrimination et les réfugiés. Mais ils parlent aussi des initiatives positives qui sont prises parmi eux pour promouvoir la paix. Cela s’active sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de RapidSMS où l’on nous dit la même chose : Un U-reporter du Burundi envoie ce message « les enfants peuvent faire tant de choses, car ils en ont la force ». Un autre U-reporter d’Uganda écrit « Les enfants ont des idées. Ils méritent d’être écoutés. Ils sont les meilleurs acteurs d’un changement positif ; dotés d’un grand amour pour la paix ».

IMGS4074De retour au forum, l’envoyée spéciale pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, discute avec les enfants. Ils font la queue pour lui parler. Ils lui posent des questions concernant les enfants sans-abri et ceux ayant des besoins spéciaux. La séance qui ne devait initialement durer qu’une heure dépasse maintenant les 90 minutes mais je n’ose pas les interrompre. Les enfants savourent cet échange, ils éprouvent le besoin de s’exprimer et aussi d’être entendus. Je commence à penser qu’ils ne sont pas seulement les citoyens et leaders de demain. Ils ont de l’inspiration et de l’originalité, quelque chose que nous avons perdu en tant qu’adultes.

« Les enfants sont capables de venir en aide aux personnes, capables de changer les choses, » dit Perrykent, un jeune Zambien de 17 ans. « Chaque génération a de nouvelles idées. Et je sais que le groupe rassemblé ici va former des bons leaders et promouvoir la paix et le développement dans la région des Grands Lacs. » 

This slideshow requires JavaScript.

Découvrez-en plus sur le Forum de l’Espoir des Enfants sur:

Tous les articles sur le Forum sur Po na Bana

Le Blog spécialement dédié

Twitter et Facebook

Toutes les photos du Forum sont sur Flickr!

Photos: UNICEF Burundi 2014

Traduit de l’anglais par Sylvain Paslier.

The following two tabs change content below.

Eliane Luthi

Eliane Luthi est Spécialiste Communication auprès de l'UNICEF au Burundi. Elle est arrivée à l'UNICEF après plusieurs années dans le Mouvement Olympique, en particulier pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, et croit au pouvoir du sport pour le développement. Elle est spécialisée en narration et médias sociaux et cherche toujours de nouvelles manières de dire au monde la situation des enfants au Burundi. Son credo: "Si tu peux le rêver, tu peux le faire." Walt Disney.

Eliane Luthi is Communications Specialist at UNICEF Burundi. She came to UNICEF after a number of years working in the Olympic Movement, in particular for the Youth Olympic Games, and believes in the power of sport for development. She is specialized in storytelling and social media and is always looking for new ways to tell the world about the situation of children in Burundi. Her motto: "If you can dream it, you can do it." Walt Disney.

Derniers articles parEliane Luthi (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire