semaines
0
2
jours
0
5
heures
0
2
minutes
1
0
secondes
5
8

Les femmes actrices de paix

Les femmes actrices de paix

Nous, les enfants reporters de Kinshasa, avons fait ce reportage pour vous informer au sujet du forum mondial de la femme francophone qui s’est déroulé lundi 3 mars 2014.

Cette journée a filé droit car il y avait la présence du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, et de son épouse, Olive Lembe di Sita, de la Ministre de la Francophonie, Yamina Benguigui et des représentants de certains pays d’Afrique comme la Présidente de Centrafrique, Catherine Samba Panza.

Parmi les interviews que nous avons réalisées, nous avons interrogé Yamina Benguigui qui a dit : “dans les milieux les plus reculés du Congo, et en particulier à l’Est, il y a des femmes qui ne sont pas en sécurité.

Quand la fille et la femme se font violer par des soldats et des groupes armés, elles sont ensuite traumatisées et rejetées par leurs communautés.

Mais Yamina m’a dit aussi que, pour le moment, ils étaient en pleine cérémonie d’ouverture et que des décisions seraient prises bientôt pour que la femme ait la paix dans la société.

Pour moi, une femme veut qu’on respecte ses droits mais elle doit avant tout connaître ces droits. Pour cela, il faut qu’elle regarde son environnement et qu’elle soit sensibilisée.

La paix ne vient pas d’elle-même mais elle se fait appeler. La question que je pose : Qui doit appeler cette paix ?

En premier la femme bien sûr ! Elle doit être actrice de paix dans la société. Elle doit élever les enfants dans la paix et elle doit faire en sorte que les hommes ne se disputent plus.

Ensuite les hommes. Ils doivent comprendre que la femme est importante dans la société et qu’elle est capable de faire fleurir la paix.

Grâce à cette paix, les hommes et les femmes seront égaux et il n’y aura plus de supériorité entre les hommes et les femmes.

Dessin Miradi 2

Dessins réalisés par Miradi

Lire les autres articles écrits par les enfants reporters à la suite du Forum Mondial des femmes francophones

Retrouvez toutes les interviews réalisées par les enfants reporters lors du Forum Mondial des femmes francophones à l’adresse suivante:

https://www.youtube.com/user/unicefrdc2012?feature=watch

Nous tenons à remercier l’Union Européenne pour son soutien et son engagement en faveur de l’égalité des genres

Author

Passionné de dessin, Miradi a 13 ans et étudie au Collège Saint Joseph à Kinshasa. Plus tard, il voudrait être archéologue ou chercheur scientifique. Pour lui, être enfant reporter “c’est avant tout défendre les droits des autres enfants”.

Passionate about drawing, Miradi, 13 years old, is studying at Saint Joseph High School in Kinshasa. In the future, he would like to be an archaeologist or research scientist. To him, being a child reporter ‘is above all defending the rights of other children’.

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>