semaines
0
2
jours
0
5
heures
1
2
minutes
0
6
secondes
1
8

Les Standards Minimums pour la Protection de l’Enfance dans l’intervention humanitaire arrivent en RDC!

Les Standards Minimums pour la Protection de l’Enfance dans l’intervention humanitaire arrivent en RDC!

Après plus de deux années de travail ; plus de 400 personnes consultées issues de 30 organisations réparties dans 40 pays différents; après 16 consultations nationales traduites dans 4 langues, et 8 avant-projets… les voici enfin en RDC!

UNE INITIATIVE DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA PROTECTION DE L’ENFANCE (GTPE)

Cette initiative provient du Groupe de Travail sur la Protection de l’Enfance (GTPE). Sous l’égide du cluster Protection, le GTPE est le forum a l’échelle mondiale qui rassemble ONG, agences onusiennes, institutions académiques et autres partenaires qui unissent leurs efforts pour préparer des réponses plus prévisibles, responsables et efficaces en matière de protection de l’enfance dans les situations d’urgence. En RDC, du fait de l’étendue géographique du pays, la bonne coordination des interventions humanitaires est plus qu’essentielle. C’est pourquoi le GTPE national travaille en étroite collaboration avec des GTPE provinciaux pour réduire les violences, les abus et l’exploitation des enfants dans les contextes d’urgence.

AMÉLIORER LA PLANIFICATION ET LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS ET RENFORCER LES SYSTÈMES DE PROTECTION DE L’ENFANCE

Les Standards Minimums pour la Protection de l’Enfance dans l’intervention humanitaire, communément appelés SMPE, constituent un document de référence et fournissent des repères sur la qualité et l’évaluation des programmes mis en œuvre en matière de protection de l’enfance dans les situations d’urgence humanitaire.

Destinés aux acteurs de la protection de l’enfance, aux acteurs de la protection et encore plus généralement à tous les acteurs humanitaires, ils établissent des principes communs et permettent d’aborder chaque facette de l’intervention humanitaire sous l’angle de la protection de l’enfance. En tant que coordinatrice du GTPE national en RDC, je suis très heureuse de partager cette nouvelle. Je suis convaincue que la dissémination de ces standards, à travers des sessions de formation des travailleurs humanitaires de terrain, va nous permettre non seulement d’améliorer la planification et la qualité de nos interventions mais aussi de renforcer les systèmes de protection de l’enfance.

Vous trouverez de plus amples informations sur les standards minimums pour la Protection de l’Enfance sur ces pages:

http://cpwg.net/

http://cpwg.net/minimum-standards/

 

Sida (Sweden) delegation visits Bulengo and Mugunga 3 camps on their visit of UNICEF activities in April, 2013.

Author

Vanessa Wirth est Chargée de Protection de l’Enfant à l’UNICEF et coordonne le groupe de travail sur la Protection de l’enfant en situation d’urgence à Kinshasa. Elle est spécialisée en droits humains et croit fermement que la protection des droits des enfants est la meilleure approche pour régler le problème de leur vulnérabilité et garantir une transition en douceur vers l’âge adulte. Son credo : « N’arrête jamais de rêver ».

Vanessa Wirth is a Child Protection Officer at UNICEF responsible for coordinating the Child Protection in Emergencies Working Group in Kinshasa. She specializes in Human Rights and strongly believes that protecting children’s rights is the best approach to tackling their vulnerabilities and guaranteeing a smooth transition to adulthood. Her leitmotiv? Never stop dreaming.

Related Posts

No related posts found.

4 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>