L’UNICEF et le PRONANUT encouragent les femmes « travailleuses » à allaiter exclusivement leurs enfants jusqu’à six mois

L’UNICEF et le PRONANUT encouragent les femmes « travailleuses » à allaiter exclusivement leurs enfants jusqu’à six mois

Kinshasa, 10 août 2015 – La Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel a été lancée officiellement à Kinshasa, le jeudi 13 août 2015 par le Ministre National de la Santé, le Dr. Felix Kabange Numbi Mukwampa.

Cette année, le thème prône la conciliation « allaitement maternel et travail ».

L’objectif poursuivi est notamment de mobiliser le maximum d’acteurs pour soutenir les femmes qui travaillent et les encourager à allaiter leurs nouveau-nés exclusivement au sein pendant les six premiers mois

L’objectif est également d’inciter les employeurs de tous les secteurs à mettre en place une politique au sein de leurs entreprises pour encourager les femmes à poursuivre leur allaitement au-delà de la reprise du travail.

Le renforcement de la législation nationale sur l’allaitement maternel constitue un autre objectif de la Semaine Mondiale de Allaitement Maternel. En République Démocratique du Congo, par exemple, la loi ne prévoit que trois mois de congé de maternité pour la femme employée qui allaite.

En revanche, pour une bonne croissance de l’enfant, l’allaitement maternel exclusif est recommandé jusqu’à l’âge de six mois.

« L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter au nouveau-né les nutriments nécessaires à sa survie et son développement. En RDC, 80 % d’enfants naissent avec l’assistance d’un personnel qualifié, mais malheureusement à peine la moitié de ces enfants sont nourris au sein dans l’heure qui suit leurs naissances, » a déclaré le Ministre National de la Santé.

L’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2013-2014) et l’Enquête par grappe à Indicateurs Multiples (MICS 2010) montrent qu’entre 2001 et 2013, les pratiques de l’allaitement maternel optimal en RDC ont connu des améliorations notables passant respectivement de 24 % à 48 % pour l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et de 52 % à 64 % pour l’allaitement maternel continue de 6 à 24 mois.

« Pour soutenir l’allaitement et le travail, nous devons encourager des initiatives novatrices, à savoir la création d’espaces pour allaitement sur le lieu de travail ou à proximité et prolonger jusqu’à six mois le congé de maternité pour permettre aux femmes d’allaiter exclusivement leurs enfants au sein », a déclaré Sylvie Fouet, Représentante Adjointe de l’UNICEF.

Célébrée chaque année à travers le monde du 1er au 7 août, en République Démocratique du Congo, la Semaine Mondiale est célébrée du 13 au 20 août 2015 à travers tout le pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Yves Willemot, Chef de la Communication, UNICEF RDC, + 243 (0) 81 88 46 746, [email protected]
Sylvie Sona, Chargée de la Communication, UNICEF RDC, + 243 (0) 81 70 96 215, [email protected].
Ricky Nzuzi, Chargé de Communication, Ministère de la Santé, + 243 99 818 9364

Photo : © UNICEF RDC/2013/Diana Mrazikova

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants.

The following two tabs change content below.

Sylvie Sona

Sylvie Sona est Chargée de Communication à l’UNICEF/Zone Sud. Elle est journaliste de formation et aime beaucoup écrire. Elle a fait de la documentation et de la participation des enfants son cheval de bataille. Selon elle, il est indispensable de documenter systématiquement les expériences réussies et de les diffuser dans les médias afin que l’information atteigne le grand public. Elle pense aussi qu’il est primordial de mettre les enfants au cœur de toutes les interventions. Son credo : « Donner la voix aux enfants ».

Sylvie Sona is in charge of Communication at UNICEF?DRC. She has a professional background as a journalist and very much enjoys writing. Documenting and children participation have become her speciality. According to her, it is essential to systematically report on successful experiences and to disseminate them in the media in order for the information to reach the general public. She also thinks that it is paramount to place children at the heart of each intervention. Her motto is: "Give a voice to children".

Laisser un commentaire