L’UNICEF RDC rend hommage à Papa Wemba

Papa Wemba

BEST OF 2016 – La grande star de la musique congolaise Papa Wemba s’est éteinte le 24 avril 2016, après un malaise en plein concert à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Nous avons tenu à rendre hommage à ce grand artiste, qui n’a pas hésité à s’engager à plusieurs reprises aux côtés de l’UNICEF pour les enfants de son pays, la République Démocratique du Congo.

Un artiste engagé pour les enfants de son pays

En tant que Spécialiste en communication pour le développement de l’UNICEF RDC, mon travail m’a permis d’avoir plusieurs contacts avec Papa Wemba. En apprenant sa mort, j’ai par réflexe et émotion vérifié que j’ai toujours son numéro privé dans mon téléphone.

C’est incroyable… Je ne pourrais plus l’appeler !

Papa Wemba contre l’épidémie d’Ebola

En 2014, lors de la crise sanitaire qui sévissait dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest puis dans la province de l’Equateur en République Démocratique du Congo, Papa Wemba a trouvé quelques minutes la veille d’un voyage pour apporter sa voix, comme d’autres artistes musiciens dans l’enregistrement audio de la chanson « STOP Ebola ». Un des messages forts transmis par Papa Wemba rassurait : « Si le malade bénéficie tôt d’une prise en charge, il pourrait augmenter ses chances de guérison ».

Bruno Bindele Pila et Papa Wemba

Bruno Bindele Pila, Spécialiste Communication pour le développement et Papa Wemba à l’UNICEF RDC.

Papa Wemba, messager des droits de l’Enfant

Musicien très engagé, Papa Wemba a été sollicité plus d’une fois par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance et ses partenaires, notamment du Ministère de la santé, pour mettre au service des enfants congolais et africains ses grands talents de messager des droits de l’enfant.

Connu pour sa disponibilité quand il fallait participer à un projet humanitaire, Papa Wemba a de nouveau répondu présent en 2015 à une invitation du bureau de l’UNICEF RDC qui envisageait de mettre au service de l’Organisation ses talents comme Ambassadeur des droits de l’Enfant.

Papa Wemba, un exemple de réussite

Grande vedette, la méga Star Wemba avait bien sûr quelques dérives qui, apparemment, se corrigeaient avec l’âge. Il reflétait l’image d’un père de famille qui savait donner du temps pour les enfants. Porteur d’un beau sourire, il avait un profil séduisant et représentait une personnalité mature. Parti d’un niveau moyen, il s’est (auto)formé et forgé au fil des années. C’est un bon exemple de réussite, grâce à ses efforts personnels, à la recherche d’un mieux-être et d’un mieux-faire, par le travail et des sacrifices.

Celui qui aimait écouter et faire de la bonne musique nous a quittés, à l’aube du 24 avril 2016, au moment même où il honorait ses engagements au Festival des musiques urbaines d’Anoumabo à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

L’UNICEF exprime sa reconnaissance envers ce grand monument de la musique, compatit à la terrible détresse de tous les enfants qui ont adoré l’artiste congolais et africain, Papa Wemba, et adresse ses condoléances à toute sa famille ainsi qu’à tous les artistes messagers et promoteurs des droits de l’enfant.

Le site officiel de Papa Wemba: http://papawemba.info/

The following two tabs change content below.

Bruno Bindele Pila est Spécialiste de la Communication pour le Développement à l'UNICEF RDC.

Bruno Bindele Pila is a Communication for Development Specialist at UNICEF DRC.

Derniers articles parBruno Bindele Pila (voir tous)

Author

Bruno Bindele Pila est Spécialiste de la Communication pour le Développement à l'UNICEF RDC.

Bruno Bindele Pila is a Communication for Development Specialist at UNICEF DRC.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

One comment

Laisser un commentaire