Mechak un enfant au travail

Mechak un enfant au travail

C’est à Lubumbashi au quartier de bel-air que se passe l’histoire d’un enfant nommé Mechak âgé de 12 ans, qui exerce le métier de chariot-man.

Mechak a 12 ans, il travaille avec son père, en tant que chariot-man, ça fait un an de cela. Mechak c’est vu imposé d’exercer ce métier par son père, il travaille chaque jour, même les vacances, de 6 à 18 heures, et il n’a jamais eu le temps de prendre une pause ou de se divertir.

Mechak me dit: » Chaque matin vers 6h je suis déjà sur le chemin du boulot, cela fait maintenant un an que je travaille, après chaque fin de mois je suis payé mais cet argent ne suffit pas pour subvenir à mes besoins.  »

Après l’avoir écouté, j’ai conclu que Mechak se voyait privé de ses droits, en particulier de celui établi dans l’article 31 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant qui stipule que «Chaque enfant a le droit à du temps libre (jeux, sport,…) et au repos».

Sur ce je demande, en tant que représetant d’enfants, aux autorités compétentes (chefs de quartier, bourgmestre et autres) de veiller à ce que ce travail ne soit pas effectué pas des enfants, et d’interpeller les parents pour qu’il ne permettent pas que leurs enfants effectuent ce travail, ou tout autre type de travail.

©
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french
Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter !

The following two tabs change content below.

Axel

Axel est un enfant reporter de Lubumbashi âgé de 13 ans, qui rêve d'être prochainement un grand gestionnaire d’entreprise. Actuellement en classe de 3eme Commercial de Gestion, Axel a voulu être Enfant Reporter pour pouvoir faire qu’un jour tous les droits de l'Enfant soient respecté dans son pays République Démocratique du Congo, afin que chaque enfant jouisse entièrement de ses droits.

Axel, 13, is a Young Reporter from Lubumbashi who, in due course, dreams of being a great business manager. Axel, currently in year 3 of Commercial Management, wanted to be a Young Reporter in order to be able to work towards the day when all children’s rights are respected in his country, the Democratic Republic of the Congo, so that each child fully enjoys his or her rights.

Derniers articles parAxel (voir tous)

3 comments

Laisser un commentaire