Nos Blogueurs

Barbara Bentein

56 Barbara Bentein est Représentante de l’UNICEF en RDC depuis 2011. Elle travaille depuis presque 30 ans pour l’Unicef, militant pour le respect des droits des enfants et un monde plus juste. Avant la RDC, elle a notamment été Représentante de l’Unicef à Madagascar, Maurice et Comores et Directrice régionale adjointe de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

Sylvie Fouet

UNICEF Deputy Representative Sylvie Fouet visits PEAR+ (Programme Elargi d?Assistance aux Retours) activities in the Matanda area of South Kivu. PEAR Plus provides an integrated package of assistance and capacity building to communities; local and state authorities in the sectors of Health, Water, Hygiene and Sanitation, Education and Child Protection.Sectorial specific activities include the following: School reconstruction, support to transparent and equitable structure management, teacher-training, support to parent/teacher associations, provision of education kits and didactic material. Restoration and development of sustainable access to safe water and healthy environment; rehabilitation of health centres, reinforcement of health staff and directors? capacities; provision of basic medical necessities; support to vaccination campaigns and community-based treatment for malnutrition as well as the identification and strengthening child protection networks and responses are all part of the Programme.   Accompanied by peacebuilding activities and interventions designed to improve social cohesion, emphasis is put on governance activities (linked to social service provision) and conflict risk reduction in order to keep the Programme relevant to the evolving context and consequent needs. Increased community participation and ownership, as well as a reinforcement of the social contract between community, local and state authorities are increasingly key outputs of PEAR+?s approach.   A more explicit relationship with UNICEF?s long term programming provides a clear exit strategy and guarantees a degree of sustainability in the medium term, whilst a closer alignment with UNICEF?s emergency response mechanisms and the integration of sectorial emergency preparedness helps improve community resilience to the impact of conflict.  In recognition of the fluid nature in the east, the objective is to develop a way of working which supports social and economic rehabilitation; reinforces community resilience and eases the transition to emergency assistance or longer term support.

Sylvie Fouet est Représentante Adjointe de l’UNICEF en RDC depuis 2011.  Elle travaille depuis presque 20 ans pour la coopération internationale, dont 10 ans avec Unicef, soutenant le respect des droits des enfants et une croissance inclusive.  Avant la RDC, elle a rejoint le siège de l’Unicef à New York, détachée en Europe à Bruxelles auprès de l’Union Européenne. Elle a aussi été postée en Iraq, dans les Territoires Occupés Palestiniens, au Soudan, en Syrie et au Yémen.

Ndiaga Seck

Profil bloggeur_Ndiaga Seck

Ndiaga Seck est le Spécialiste en Communication de l’UNICEF à l’Est de la RDC. Il a une spécialisation en Études Humaines et Sociales, en Éducation et en Journalisme. Pendant les huit dernières années, il a travaillé pour IRIN et OCHA en Afrique de l’Ouest, OCHA et UNICEF en RDC. Son credo : « Un monde digne des enfants est à portée de main. Saisissons-le ! »

Brett Morton

Brett Morton est consultant en Communication à l’UNICEF. En tant que photographe et designer, il a passé ces six dernières années à couvrir les situations d’urgence humanitaire et les activités de développement en Afrique Centrale et de l’Est; il croit que les images façonneront notre futur, mais maintient que ces mêmes images ne méritent pas que l’on sacrifie son humanité pour les obtenir. Son credo :« Lorsque nous ne sommes plus en mesure de changer la situation nous sommes invités à changer nous-mêmes» – V. Frankl

Sylvie Sona

Profil Sylvie

Sylvie Sona est Chargée de Communication à l’UNICEF/RDC. Elle est journaliste de formation et aime beaucoup écrire. Elle a fait de la documentation et de la participation des enfants son cheval de bataille. Selon elle, il est indispensable de documenter systématiquement les expériences réussies et de les diffuser dans les médias afin que l’information atteigne le grand public. Elle pense aussi qu’il est primordial de mettre les enfants au cœur de toutes les interventions. Son credo : « Donner la voix aux enfants ».

Adrien Majourel

AM

Adrien Majourel est un ancien Officier de communication à l’Unicef RDC et administrateur de Pona Bana. Spécialisé en relations internationales et journalisme, il est convaincu de l’importance de donner de la voix aux enfants car bien souvent ce qu’ils voient échappe à des yeux d’adultes. Son crédo ? « Les enfants sont des énigmes lumineuses » Daniel Pennac

Angele Bijanu

angele Angèle Bijanu Mpoyi est Administratrice chargée de la gestion de connaissance à l’UNICEF RDC. Economiste de formation, elle a également travaillé pour le PNUD RDC dans les provinces du Kasaï Oriental et du Nord Kivu d’abord en tant que chargée de programme puis Experte en Suivi et Evaluation. Passionnée par le changement du bien être social, elle milite pour l’équité et la justice surtout pour les plus vulnérables.

Vanessa Wirth

23504001_l_823d3a76f797e2d8fbee2efd0abf0f83

Vanessa Wirth est Chargée de Protection de l’Enfant à l’UNICEF et coordonne le groupe de travail sur la Protection de l’enfant en situation d’urgence à Kinshasa. Elle est spécialisée en droits humains et croit fermement que la protection des droits des enfants est la meilleure approche pour régler le problème de leur vulnérabilité et garantir une transition en douceur vers l’âge adulte. Son credo : « N’arrête jamais de rêver ».

Eric-Alain Ategbo

ATEGBO

Eric-Alain Ategbo est le Spécialiste Nutrition Senior de l’UNICEF en RDC depuis Juin 2013. Il travaille pour l’UNICEF depuis 2003. Avant la RDC, il a travaillé en qualite de specialiste nutrition en Inde, en Ouganda et au Niger. Avant de joindre l’UNICEF Eric-Alain Ategbo était enseignant chercheur à l’Université nationale du Benin et a à son actif plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la nutrition

Violeta Cojocaru

violeta

Violeta Cojocaru est responsable de la Communication pour le Développement (C4D) à l’UNICEF RDC depuis 2012. Elle dispose d’une expérience de 14 ans à l’Unicef en RDC, Niger et Moldavie et de 13 ans dans les media écrits et électroniques. Elle est convaincue qu’afin de stimuler un développement positif durable, la communication et le développement des capacités des communautés et des familles doivent être privilégiés. Cela donnera plus d’impact à nos actions.

Anne-Cecile Vialle

Profil bloggeur_Anne-Cecile Vialle2

Anne-Cecile Vialle est chargée d’Assurance Qualité pour le bureau UNICEF RDC. Elle parcourt le pays pour appuyer les bureaux terrain dans l’execution des programmes, pour proposer au management des options visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des procédures de travail internes, et in fine visant à optimiser la qualité et  durabilité des impacts de l’UNICEF pour les enfants et les femmes en RDC. Son leitmotiv: il y a toujours plus de solutions que de problèmes

Felicien Molima

Profil bloggeur_Felicien Molima

Félicien est actuellement Spécialiste de la Planification et Cohésion au bureau de la zone Est à Goma depuis 2013. Il travaille à l’UNICEF DRC depuis 2001 comme Responsable de la Santé au bureau de Kisangani (6 ans), Chef de bureau de Kananga (2 ans) et Chef de bureau du Nord Kivu Maniema (3 ans) basé à Goma. Il aime les visites de terrain pour apprendre tant sur les acteurs de mise en œuvre que sur les bénéficiaires dans leur contexte.

Blanqui Ntambwe Kabongo

Profil bloggeur_Blanqui Ntambwe Kabongoweb

Blanqui Ntambwe Kabongo est chargé du programme « Éducation et Consolidation de la Paix » à l’UNICEF/ RDC. Depuis 8 ans, il travaille dans le secteur de l’éducation respectivement au Ministère de l’Éducation de la RDC et à l’UNICEF. Il croit que donner à tous les enfants un accès équitable à une éducation de base de qualité est une stratégie efficace pour la construction d’une paix durable. Leitmotiv : “…..il n’est pas plus grand défi, ni de cause plus noble, que la protection de l’éducation !!!!” (M. Gordon Brown).

Bibiane Ambongo

Bibiane Ambongo

Bibiane Ambongo est Spécialiste communication à l’UNICEF Kinshasa où elle travaille depuis de nombreuses années. Donner l’image d’une RDC qui se cherche et qui avance la préoccupe. Alors, si les enfants sont au centre de cette dynamique, il faut absolument les prendre par la main pour qu’ils révèlent leurs talents. Et Dieu sait s’ils en ont !

Serge Wingi

Profil bloggeur_Serge Wingi

Serge Wingi est Chargé de Communication et point focal Participation de l’Enfant à l’UNICEF RDC. Spécialisé en Sciences de la Communication et Marketing Social, sa ferme conviction est que les enfants peuvent changer le monde, si l’on investi en eux. Sa passion: participer activement à la mobilisation de la communauté et des décideurs pour un plus grand investissement au niveau de l’enfance. “Il n’y a pas de succès sans successeur”, dit-on.

Justine Mounet

UNICEF RDC 2014 Formation Bunyakiri_Justine Mounet

Justine Mounet est chargée de communication à l’UNICEF. Elle est convaincue que le plaidoyer et la participation sont essentiels pour atteindre la paix et la réalisation des droits de chacun. Elle s’est engagée aux côtés des enfants convaincue qu’ils sont la clé du changement. Son leitmotiv ? Il n’y pas de chemin menant au bonheur, le bonheur est le chemin.

 Berta Travieso

Berta Travieso

Berta Travieso est la Chef du Bureau provincial du Sud-Kivu. Elle possède une Maîtrise en Affaires Humanitaires et travaille depuis 2 ans avec l’UNICEF en RDC. Berta croit que l’accès des enfants et des mères aux systèmes de santé, éducation et protection est la clé pour atteindre la paix et le développement durable. 

Kelly Ann Naylor

UNICEF RDC Kelly Ann Naylor

Kelly Ann Naylor est la spécialiste WASH (Eau et assainissement) de l’Unicef en RDC depuis 2012. Elle dispose de plus de 10 ans d’expérience dans ce domaine et a travaillé dans de nombreux pays du Nicaragua au Sri Lanka pour faire du droit à l’accés à l’eau une réalité pour tous les enfants. Selon elle, l’eau c’est vraiment cool!

Cornelia Walther

Profil bloggeur_Cornelia Walther

Cornelia Walther a été la chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC jusqu’en août 2014. Elle a travaillé durant les 12 dernières années avec l’UNICEF en Afrique de l’Ouest et en Asie, en ayant la conviction que la participation est au cœur de la communication. Son credo : « Nous devons devenir le changement que nous voulons voir » – Gandhi

Silene Martino-Almeras

Profil bloggeur_Silene Martino Almeras

Silene Martino-Almeras est Chargée du Reporting & Budget dans le Programme Survie de l’Enfant de l’UNICEF en RDC. Elle travaille depuis 4 ans à Kinshasa. Passionnée par les dynamiques communautaires, elle croit au rôle déterminant des enfants et des jeunes pour transformer leur société. Son credo : « Fais ce qui est en ton pouvoir ».

 

Modestine Amboko

UNICEF-RDC-2014-c4d-ebola-mbandaka

Modestine Amboko est Administratrice chargée de la Communication pour le développement au Bureau de l’UNICEF pour la province de l’Equateur, à Mbandaka. Elle a notamment été déployée dans le cadre de la réponse a Ebola.

Flavien Mulumba

Flavien Mulumba

Flavien Mulumba est Officier de Monitoring et Evaluation pour le bureau de l’UNICEF à Kinshasa depuis 2 ans. Il croit fermement qu’investir dans les enfants en allouant plus de ressources pour favoriser leurs droits, c’est construire le monde de demain.

 

Emmanuel Tshibangu

UNICEF-RDC-2013-Brett-Morton-130320114219

Emmanuel Tshibangu est l’administrateur chargé du programme éducation à l’UNICEF RDC basé à Bukavu, dans le Sud Kivu. Il a passé ces quatre dernières années a travaillé dans l’éducation en situation d’urgence humanitaire et les activités de développement dans les zones frontalières de la RD Congo avec la RCA, le Sud-Soudan et l’Ouganda. Il croit que l’éducation reste la bonne réponse pour protéger les enfants et les outillés pour l’avenir. Sa devise est : « Faites du bien à tous et du mal à personne. »

Yoon Jeong Na

Yoon

Yoon Jeong Na est Chargée de Reporting du Programme Education de l’UNICEF en RDC. En travaillant avec les collègues aux niveaux National et Provincial, et en faisant des visites régulières sur le terrain, elle s’assure que les documentations sur la situation et les besoins des enfants en RDC sont communiqués et soumis à temps. Émue par la résilience des enfants même dans les situations les plus drastiques, elle croit que les enfants ont un rôle important à jouer et doivent être écoutés.

Yves Willemot

yves terrain 03

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Il fait partie de la grande équipe UNICEF depuis longtemps maintenant puisqu’après avoir été leur conseiller régional en communication pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale à Dakar, il a dirigé l’UNICEF Belgique pendant 7 ans. Plus que tout, ce qui est important pour lui c’est d’être “tous ensemble pour les enfants”.

Rafael Cabanillas

_51A3599-2 (2)Rafael Cabanillas est le coordinateur du projet pilote “Capoeira pour la paix” à Goma. Partager avec les enfants à travers ce projet dans une ambiance d’amitié et de respect est l’une des expériences les plus émouvantes de sa vie. Sa vision de la paix : “la paix n’est pas une tentative singulière mais l’engagement d’y travailler chaque jour et à chaque niveau de notre vie”.

Les articles publiés représentent l’opinion de leurs auteurs et n’engagent pas la responsabilité de l’UNICEF. Les photos publiées sur Pona Bana sont la propriété de l’Unicef RDC – sauf mention contraire. Nous attachons un soin particulier à disposer de l’autorisation des personnes photographiées ou de leurs représentants légaux dans le respect de l’éthique et de la vie privée et dans un but strictement non lucratif. Dans l’éventualité où une personne photographiée ne souhaiterait plus apparaitre sur Pona Bana, nous nous engageons à retirer immédiatement la photo en question.

The following two tabs change content below.

Unicef RDC

Derniers articles parUnicef RDC (voir tous)