Oui à l’équité

Oui à l’équité

Dans le monde nous avons tous besoins d’avoir une chance dans la vie. C’est ce que nous apprend l’équité.

IMG_0157Je m’appelle Fiston Kabongo, je suis Enfant Reporter de Matadi au Bas-Congo et j’ai 13 ans. Moi et plusieurs enfants des différentes provinces de la RDC avons participé au forum pour le 26ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant qui avait pour thème L’Équité et les droits de l’enfant.

Nous avons appris que l’équité ce n’est pas de donner la même quantité d’une chose à chacun mais c’est de donner à chacun ce qu’il lui faut pour réussir dans la vie. Les spécialistes nous ont expliqué les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé et de IMG_0092l’Analyse Multiple de Cumul de Privations (N-MODA), qui analyse la pauvreté des enfants d’un point de vue de privation de droits et d’inéquités. Nous avons constaté par exemple qu’il y avait une grande disparité des droits de entre les milieux ruraux et urbain. Mais nous avons aussi remarqué les efforts qu’on fait pour que plusieurs enfants de la RDC aient accès à l’école. Dans notre forum nous n’avons pas seulement parlé de l’éducation mais aussi de la santé, la nutrition, la protection, de l’équité, des droits de l’enfant et de biens de l’autre.

IMG_0121Je remercie l’UNICEF pour avoir fait participer les enfants de toutes les provinces de la RDC dans ce forum et j’espère que bientôt nous pourrons faire partie des comités et des parlements d’enfants.

©
À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french
Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter !

The following two tabs change content below.

Fiston Kabongo

Fiston a 13 ans et est Enfant Reporter à Matadi au Bas-Congo.

Derniers articles parFiston Kabongo (voir tous)

One comment

  • Merci Fiston d’avoir pensé à nous faire revivre encore ce moment extraordinaire que nous avons passé ensemble, enfants, chaperons, encadreurs et autre
    Et surtout de faire l’honneur des enfants de Matadi et du bas congo, bref, de la RDC en pensant de parler sur les droits de l’enfant et de l’équité, je pense que nous sommes tous en train de mettre les mains dans la patte pour que les enfants jouissent de leurs droits équitablement.
    va de l’avant, ca me touche et tu vivra longtemps

    Manassé Tukemba
    encadreur des enfant reporters de Matadi

Laisser un commentaire