semaines
0
2
jours
0
5
heures
0
8
minutes
3
4
secondes
4
0

Paix, Musique et Droits de l’Enfant au Festival Amani 2014

Paix, Musique et Droits de l’Enfant au Festival Amani 2014

Du 14 au 16 février 2014 nous avons vécu dans la ville de Goma une très grande manifestation: le « FESTIVAL AMANI » réunissant plusieurs artistes nationaux, internationaux, locaux et toute la population régionale autour de la paix à travers la musique et la danse.

“Notre stand était toujours plein à craquer!”

Barbara, la représentante de l' Unicef RdCongo avec le Président du parlement d'enfants du Nord-Kivu

La représentante de l’ Unicef en RDC avec le Président du parlement d’enfants du Nord-Kivu

Avec l’appui de L’UNICEF et l’appui  technique de l’ODH (Observatoire des Droits Humains), nous, enfants reporters de Goma, avons animé un stand. Un stand des enfants et des jeunes où nous avons distribué des documents et organisé des jeux concours sur les droits des enfants. Grâce à  la musique du groupe ‘’Back to school’’et  la danse avec le groupe Rihna Crew notre stand était toujours plein à craquer!

Le 15 Février, deuxième jour du festival, notre stand a été visité par Madame Barbara Bentein, Représente de l’Unicef en RDC, qui nous a donné ses impressions sur tous les travaux réalisés par les enfants « si à Goma, où il y eu récemment des guerres, on arrive à faire de la musique avec les jeunes, les enfants, tous ensemble, c’est vraiment magnifique. Contribuer à cela est très important, c’est pourquoi nous avons un stand ici, pour soutenir le festival. Je vois qu’il y a beaucoup d’ambiance, beaucoup d’animation, je me réjouis d’y participer pendant ces deux jours ».

Des visites de hautes personnalités

Tout au long du festival, nous avons reçu la visite de grandes personnalités, artistes, journalistes et personnes qui travaillent pour la paix dans notre région.

 Si l’esprit de la paix commence à naître dans le cœur des jeunes, demain il n’y aura plus de guerres ni de conflitsSon excellence, Monsieur le Gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku
  Avec un grand sourire aux lèvres, son excellence Monsieur le Gouverneur a encouragé les jeunes en ce termes «  Je crois que le travail réalisé par les jeunes au Nord-Kivu particulièrement à Goma est très louable. Je vous suis très reconnaissant pour votre engagement et je vous encourage à aller de l’avant parce que nous devons nous souder les coudes, nous devons travailler pour une paix durable. Si l’esprit de la paix commence à naître dans le cœur des jeunes, demain il n’y aura plus de guerres ni de conflits ».

Les enfants ne quittent plus leur stand, il y sont toujours pour lire, écouter de la musique, voir la télé

Les enfants étaient nombreux sur leur stand. Ils ont pu s’informer sur leurs droits, écouter de la musique, ou regarder des émissions spécialement réalisées pour eux à la télé

“Un message important pour le rétablissement de la paix”

Pour Monsieur Martin Kobler, l’Unicef est une agence extrêmement importante dans la grande famille des Nations Unies car elle s’occupe des enfants et de leurs droits : « Je félicite l’Unicef d’avoir appuyé ce stand. La participation des enfants et des jeunes à ce festival où ils chantent et dansent ensemble, c’est un message important pour le rétablissement la paix »

Apres toutes ces visites et ces belles rencontres que nous avons faîtes avec les enfants et des artistes reconnus de RDC comme Lexxus Legal ou Innocent Balume, nous savons que notre apport  a été bénéfique pour nos frères et sœurs. Ce festival est une grosse pierre apportée à l’édifice et à la construction d’une paix durable dans notre province en particulier et notre pays en général.

C’est ce visage de notre ville et de notre Province que nous aimons et voulons voir!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Crédits photos: UNICEF RDC Ndiaga SECK / Observatoire des Droits Humains

Author

Carine a 18 ans et elle est Enfant Reporter de Goma. Elle est en 1ere avec une spécialisation en informatique. Passionnée de prise d’images et de rédaction d’histoires à caractère humain, Carine croit qu’à travers ces canaux elle pourra contribuer au respect des droits des enfants de la RDC en général et du Nord-kivu en particulier.

Carine is 18 years old and is a child reporter from Goma. She is in her sixth year of secondary education and is specialising in information technology. A keen photographer and writer of human interest stories, Carine believes that through these channels she will be able to contribute to the respect of children’s rights in the DRC in general and in North-Kivu in particular.

Related Posts

No related posts found.

2 comments

  • C’est magnifique #Carine, ca nous a tous rejouis le fait de contribuer au respect des droits des enfants et au retablissement de la paix a l’est du Congo

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>