Pourquoi est-il important de se laver les mains ?

Lavage des mainsTÉMOIGNAGEJ’ai profité d’une visite de terrain dans la zone de santé de Kasenga dans la Province du Haut-Katanga pour échanger avec les membres d’une Cellule d’Animation Communautaire (CAC). J’ai été attiré par le témoignage de Chantal, une femme très dynamique et impliquée dans l’amélioration de la santé des enfants de sa communauté.

Chantal, une maman qui ignorait l’importance du lavage des mains

« Je m’appelle Chantal, j’ai 29 ans et je suis mère de  4 enfants. J’habite dans le village de Kisamamba et je suis membre de la CAC Tukingiye. Depuis que Suzana, mon quatrième enfant, a 2 ans, elle ne dépassait jamais deux semaines sans avoir la diarrhée et des vomissements. J’ai eu peur de la perdre à cause de mon manque de connaissances. Depuis novembre 2017, ma famille et moi avons commencé à écouter les messages à radio sur l’importance de se laver  les mains et à participer aux séances de débat dans la CAC. Depuis, j’ai commencé à pratiquer le lavage des mains aux 5 moments critiques. Il est important de se laver les  mains après avoir changé les couches du bébé, avant d’allaiter et avant de manger. Depuis deux mois, Suzana ne fait plus la diarrhée ! Je remercie la radio et les membres de la CAC de m’avoir informé. Maintenant, mon enfant est en bonne santé. »

Diffuser les bonnes pratiques et sensibiliser les communautés

Selon l’infirmier titulaire de l’aire de santé où se trouve Chantal, le nombre de cas de diarrhées a drastiquement diminué depuis le mois de novembre 2017, date à laquelle des messages concernant le lavage des mains ont commencé à être diffusés à travers les radios locales. Ces messages ont été appuyés par de la sensibilisation porte-à-porte dans les différents villages, pas les membres des CAC.

La sensibilisation des communautés a également eu un impact sur la diarrhée. Depuis le mois de novembre 2017, le nombre de cas est en baisse, passant de 12 cas par semaine à 5 cas ! L’application des bonnes pratiques, comme le lavage des mains, a démontré son efficacité pour lutter contre les maladies des mains sales. Rappelons que toute personne susceptible de mettre ses mains dans la bouche doit se laver avant de préparer, avant de manger, avant d’allaiter, après avoir changé la couche du bébé, après avoir été aux toilettes ainsi qu’après avoir fait des travaux manuels.

Plus d’informations sur la lavage des mains:

The following two tabs change content below.

Bonane Bugeso

Bonane Bugeso est le coordonnateur du REMED dans le Province du Haut-Katanga.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire