Privés d’enfance

© UNICEF/UN073303/Dubourthoumieu

REPORTAGE PHOTO – Dans l’une des régions les plus pauvres de République démocratique du Congo, l’avenir d’une génération d’enfants est menacé.

En août 2016, des combats ont éclaté dans l’une des régions les plus pauvres de République démocratique du Congo (RDC) — le Kasaï — après qu’un chef traditionnel a été tué lors d’un affrontement avec les forces de sécurité. La situation s’est détériorée en 2017, déclenchant une vague de violences qui touche désormais neuf des 26 provinces du pays. La crise a un effet dévastateur sur les enfants. Ils sont tués, mutilés, utilisés lors de combats. Au moins 850 000 enfants ont été déplacés.

““Les miliciens ont menacé les étudiants et les professeurs. Ils ont interdit aux étudiants de retourner en classe”, a déclaré le chef Tshipanba Ntalaja, se tenant devant une classe détruite de l’école du village de Tshibambula, mai 2017.

© UNICEF/UN073250/Dubourthoumieu

À la fin du mois de juin 2017, le personnel de terrain avait signalé des attaques contre 404 écoles. D’autres écoles sont actuellement occupées par des personnes déplacées et des militaires. Plus de 150 000 enfants sont privés d’école. À Tshibambula, une salle de classe de l’école primaire pillée durant les affrontements entre miliciens et forces de sécurité, mai 2017.

© UNICEF/UN073238/Dubourthoumieu

Découvrez le reportage photo de notre photographe Gwenn Dubouthoumieu sur Medium.

Reportage sur le Kasaï

Plus d’infos sur la crise au Kasaï

The following two tabs change content below.

Gwenn Dubourthoumieu

Gwenn Dubourthoumieu s’est intéressé à la photographie alors qu’il travaillait en Afrique pour des ONG humanitaires. Professionnel depuis avril 2010, son travail est régulièrement récompensé. Il travaille régulièrement pour UNICEF RDC en tant que consultant photographique.

Gwenn Dubourthoumieu became interested in photography while working in Africa for humanitarian NGOs. Professional since 2010, his work is regularly rewarded.  He's a photography consultant for UNICEF DRC.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire