La Suède octroie 6 millions USD à l’UNICEF pour son programme de santé en RDC

Programme de santé en RDC, Photo UNICEFCOMMUNIQUE- La Suède vient d’octroyer à l’UNICEF RDC 57 millions de couronne suédoise (6 millions USD) pour l’appui au programme de santé en RDC (République Démocratique du Congo), au terme d’une convention de partenariat, signé le 25 avril 2017 à Kinshasa.

C’est depuis 2014 que la Suède a apporté son appui, avec un montant de 23, 6 millions US,  à  la mise en œuvre du volet santé du Programme de Coopération de l’UNICEF en RDC, qui consiste à améliorer la santé maternelle et infantile et la survie de l’enfant ; ceci en promouvant les interventions très efficaces telles que les services de vaccination, les soins pour les mamans enceintes et les nouveau-nés, les services pour la prise en charge des maladies respiratoires, diarrhéiques et du paludisme et de la malnutrition aigüe, et des actions en faveur de la promotion de la nutrition du jeune enfant. Ce programme vise à soutenir ces interventions en renforçant  le système de santé et communautaire.

La RDC continue à faire face à des taux de mortalité infanto-juvénile et maternelle extrêmement élevés, respectivement 104 pour mille naissances vivantes et 846 pour 100 000 naissances vivantes en 2014. Mais, la RDC a tout de même fait des progrès considérables en termes de réduction du taux de mortalité infantile qui est passé de 148 décès par 1000 naissances vivantes  en 2007 à 104 décès par 1000 naissances vivantes  en 2014 (Etude démographique et de santé 2013-2014).

Un programme de santé en RDC pour la réduction de la mortalité

Les 6,3 millions de dollars américains supplémentaires permettront pour l’année 2017, d’intensifier les efforts pour l’accélération de la réduction de la mortalité des mères, des nouveau-nés et des enfants grâce à une meilleure accessibilité aux services de base de santé efficaces, efficients et équitables ; de soutenir la réforme du secteur de la santé ; de généraliser des interventions à haut impact démontré au niveau de la santé et de la nutrition via l’UNICEF à travers son programme de santé en RDC. Un accent particulier sera mis sur les approches communautaires afin de renforcer la participation des communautés en vue d’une meilleure pérennisation des interventions.

Cette contribution est un apport majeur de la Suède qui accorde une grande priorité à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant dans le cadre de sa politique de développement pour la République Démocratique du Congo. La coopération au développement de la Suède avec la RDC est à contribuer à une paix durable et à la consolidation de l’Etat, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie pour les personnes vivant dans la pauvreté et l’oppression. La Suède est aussi l’un des partenaires aux programmes d’humanitaires de l’UNICEF en RDC.

La Suède est l’un des partenaires aux programmes de développement et humanitaire de l’UNICEF en RDC.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour venir en aide aux enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Yves Willemot, Chef de la Communication, UNICEF RDC, + 243 (0) 81 88 46 746, [email protected]

Daniel Magnusson, Premier Secrétaire de l’ambassade de Suède en RDC, [email protected]

Pour des informations sur la situation des enfants en RDC et l’action de l’UNICEF :

Suivez www.ponabana.com

Pour des informations sur l’Ambassade de Suède à Kinshasa :

Visitez http://www.swedenabroad.com/fr-FR/Embassies/Kinshasa/

En savoir plus sur les programmes de santé en RDC

Combattre la mortalité infantile avec des kits familiaux

La baisse du taux de mortalité des jeunes enfants en RDC

Photo : UNICEF RDC 2017 Wingi

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

One comment

  • bonjour et merci pour cette aide mais nous demandons aux services de santé de notre pays de bien vraiment elarger leurs activités dans toute l’étendue du pays pour l’interet de tous les enfants

Laisser un commentaire