Pourquoi faut-il promouvoir le lait maternel?

allaitement maternem

Allaitement maternel (UNICEF RDC Pudlowski)

ENFANT REPORTER– Le lait maternel est le seul et meilleur aliment dont un nourrisson a besoin pendant ses six premiers mois. Après, il est recommandé de continuer jusqu’à l’âge de 2 ans. Je vous explique pourquoi.

L’allaitement : une pratique importante

Bon nombre d’enfants présentent un système immunitaire faible et n’arrivent pas à faire face à certaines maladies. Dans le temps passé, certaines coutumes interdisaient par exemple de donner au nouveau-né le premier lait à coloration jaune alors qu’il contient des vitamines à importance capitale.

De plus, certaines femmes ne tirent pas attention à leurs bébés sur le plan d’allaitement ; elles préfèrent les nourrir aux biberons dès quelques semaines. D’autres mères confient leurs nourrissons à des nourrices pour s’occuper de leurs activités et de leur travail.

Des consultations prénatales pour sensibiliser les mamans

Je me suis entretenue avec Jeannette, maman d’un bébé de 5 mois. Elle m’a parlé de l’utilité de d’allaitement et des conseils que les femmes enceintes reçoivent pendant leurs consultations prénatales (CPN) : « J’observe l’allaitement maternel exclusif comme on me l’a conseillé aux CPN. Mon enfant est nourri au sein depuis sa naissance et je compte poursuivre l’allaitement maternel exclusif jusqu’à six mois. Nombreuses mères connaissent l’importance d’allaiter leurs enfants mais elles ne l’appliquent pas correctement surtout celles qui travaillent. Elles allaitent leurs enfants uniquement pendant leur temps de repos de travail. Elles ignorent que nous sommes les premières personnes à procurer une bonne santé à nos enfants ».

Après cet échange, j’ai rencontré docteur Kambale du Centre de santé Charité maternelle de Goma : « Il est primordial de la part de nos chères mamans de bien observer les conseils reçus lors des CPN. Pendant les six premiers mois, le bébé doit être nourri exclusivement au sein. A partir de six mois, on peut lui ajouter, au fur et à mesure, de l’eau potable et un aliment de complément pour renforcer sa nutrition ».

Le lait maternel ensemble avec le vaccin

Je demande aux mamans d’être les premières sources de croissance de leurs enfants en les allaitant sans interruption jusqu’à six mois. Le lait maternel est le premier vaccin d’un bébé. Les mères ne devraient pas privilégier le vaccin au détriment de l’allaitement. Le vaccin est important, mais l’allaitement est primordial pour l’organisme des enfants en âge de téter.

Je demande aussi au Gouvernement congolais, qui a ratifié la Convention relative aux droits de l’Enfant (CDE), de mettre en application l’article 24 : « Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant de jouir du meilleur état de santé possible » Et l’alinéa 5 précise : « faire en sorte que tous les groupes de la société, en particulier les parents et les enfants, reçoivent une information sur la santé et la nutrition de l’enfant, les avantages de l’allaitement au sein… et bénéficient d’une aide leur permettant de mettre à profit cette information ».

Lire aussi :

The following two tabs change content below.

Nadia Issa

Nadia âgée de 15 ans est Enfant Reporter de Goma. Elle est en 4ème littéraire au collège Mwanga et rêve de devenir pédiatre parce son plus grand souhait est de voir les enfants en bonne santé.

Nadia is a 15 year-old Young Reporter from Goma. She's in Litterary year four at Mwanga secondary school and dreams of becoming a pediatrician because her strongest wish is to see children in good health.

Laisser un commentaire