La situation humanitaire en RDC début 2017

UNICEF-RDC-2013-Morton-Nord-Kivu.jpg; situation humanitaire en RDC début 2017URGENCES – Comment la situation humanitaire en RDC affecte-t-elle les enfants ? Quelle est la réponse de l’UNICEF et de ses partenaires ? Voici le dernier rapport de situation humanitaire de l’UNICEF RDC (janvier-mars 2017), les faits et chiffres à connaitre. Rapport sur la situation humanitaire en RDC début 2017.

5 faits à retenir sur la situation humanitaire en RDC début 2017

• Le 17 février 2017, l’UNICEF a publié un communiqué condamnant l’utilisation d’enfants par les milices et soulignant le sort des enfants au Tanganyika et dans les provinces du Kasaï : le Haut Commissariat des Nations Unies pour les droits de l’Homme (OHCHR) a signalé 23 fosses communes. L’UNICEF et ses partenaires ont identifié plus de 4 180 enfants séparés de leur famille fin mars 2017.

• Dans les provinces du Kasaï, de janvier à mars, les partenaires de l’UNICEF ont aidé environ 20 000 personnes récemment retournées à travers un appui en santé, nutrition et protection de l’enfance. Plus de 30 enfants détenus pour avoir fait partie des milices ont été libérés suite au plaidoyer de l’UNICEF.

• Au Tanganyika, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni une assistance en articles ménagers essentiels, en eau, hygiène et assainissement, en santé et en éducation à 105 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays.

• L’épidémie de choléra est réapparue le long du fleuve Congo en janvier 2017. Au total, 7 911 cas de choléra et 130 décès ont été enregistrés depuis janvier.

• L’épidémie de rougeole continue de se propager dans les provinces du Maniema et du Sud-Kivu : 14 485 cas suspects de rougeole et 174 décès ont été enregistrés je janvier à fin mars 2017.

Les 4 chiffres clés de la situation humanitaire en RDC début 2017

  • 433 700 personnes ont été nouvellement déplacées depuis août 2016 dans la province du Tanganyika (OCHA, mars 2017)
  • 2,2 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays (OCHA RDC, décembre 2016)
  • 3 475 enfants précédemment associés à des forces ou groupes armés ont libérés et aidés en 2016
  • 7 911 cas de choléra ont été signalés depuis le début de l’année

La réponse humanitaire de l’UNICEF et de ses partenaires

Réponse humanitaire de l’UNICEF et de ses partenaires. situation humanitaire en RDC début 2017

Appel humanitaire 2017 de l’UNICEF en RDC

Rapport de situation humanitaire en RDC, janvier-mars 2017 (en anglais)

UNICEF DR Congo Humanitarian Situation Report- January-March 2017 by UNICEFDRC on Scribd

Plus d’informations sur la situation humanitaire en RDC

Photo UNICEF RDC 2013 Morton

 

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Il fait partie de la grande équipe UNICEF depuis longtemps maintenant puisqu’après avoir été leur conseiller régional en communication pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale à Dakar, il a dirigé l’UNICEF Belgique pendant 7 ans. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. He has been part of the large UNICEF team for a long time now since after being their regional communication advisor for the West Africa and Central Africa in Dakar, he led UNICEF Belgium for 7 years.More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This