Révolution ! Internet sur les téléphones, gratuit et pour TOUS

Révolution ! Internet sur les téléphones, gratuit et pour TOUS

ACTU – Un partenariat entre Facebook et les opérateur téléphonique congolais, Airtel et Orange, permet désormais à quasiment tout le monde d’accéder à certains sites Internet grâce à une simple recharge de 50 unités pour appels et SMS. Une véritable révolution vers un accès universel et gratuit aux informations importantes, sur son téléphone !

Internet au service des populations

L’Internet joue un rôle crucial dans la libre circulation de l’information et des idées dans le monde entier et a le potentiel de contribuer, à terme, à l’instauration de sociétés du savoir inclusives avec un accès pour tous à l’information et aux services publiques.

En juillet 2014, Facebook lançait son projet Free Basics en partenariat avec des opérateurs de téléphonie mobile à travers le monde, avec pour but d’offrir un accès gratuit à Internet sur les téléphones mobiles aux milliards de personnes qui n’en disposent pas encore. Il s’agit de pouvoir offrir gratuitement toute une série de services (des informations sur la météo, le marché de l’emploi, la santé…) à des populations qui n’ont aujourd’hui pas la possibilité de se connecter, et ce, grâce à un partenariat mondial entre leaders dans le domaine technologique, organismes à but non lucratif, communautés locales et experts dans différents domaines.

Comment ? Les opérateurs de téléphonie mobile collaborent avec Facebook pour activer l’application et le site web Free Basics à coût zéro.

Free Basics en RDC

Depuis son lancement en juillet 2014, Free Basics est disponible dans une vingtaine de pays dont l’Inde, la Colombie, les Philippines, le Guatemala, le Kenya, la Zambie, la Tanzanie et le Ghana, pour n’en citer que quelques-uns. En août 2015, Free Basics a fait son entrée en RD Congo grâce à l’opérateur de téléphonie mobile Tigo (devenu par la suite Orange).

Il est connu qu’au-delà de l’accès à Internet, l’un des défis majeurs en termes d’instauration de sociétés du savoir inclusives est le développement de contenu web. Il est important de créer plus de contenu répondant à des besoins économiques, publics et de divertissement, dont les internautes ont besoin localement.

En plus du site Facebook et certains autres sites, Free Basics donne accès gratuitement, à quatre sites internet administrés par UNICEF RDC :

Comment naviguer gratuitement sur ces sites?

Il faut posséder une carte SIM Airtel ou Orange active et faire une recharge de 50 unités à utiliser pour ses appels, SMS, et autres services payants; cela donne droit d’accès gratuit à la multitude de sites que contient Free Basics, pendant un mois, sans avoir besoin d’activer un quelconque forfait internet, aux sites d’UNICEF ci-haut et à certains autres sites tels que BBC News, Goal.com et Wikipédia.

Rendez-vous sur notre plateforme Free Basics

©UNICEF Zambie/2014

The following two tabs change content below.

Pacifique Mugaruka

Pacifique est Officier de Monitoring et Evaluation pour le bureau de l’UNICEF à Kinshasa. Ses formations principales sont l’informatique et la gestion ; il s’intéresse particulièrement au processus de prise de décision fondés sur les données. Conscient que nous vivons dans un monde fondé sur les données, il croit fermement que ces dernières présentent un grand potentiel pour améliorer les décisions concernant les enfants.

Derniers articles parPacifique Mugaruka (voir tous)

5 comments

Laisser un commentaire