Santé – Aller de l’avant en RDC

Maternity-DRC-UNICEF©DianaMrazikova019

CONTINUER LES CAMPAGNES DE VACCINATION DE MASSE

L’UNICEF a soutenu l’organisation des campagnes de vaccination contre la rougeole et la polio en novembre 2013, visant tous les enfants âgés de 6 mois à dix ans dans les Nord- et Sud-Kivu. En 2014, les provinces du Maniema, Katanga, Kasaï-Oriental et Kasaï-Occidental en bénéficieront également.

EXPLORER DES INITIATIVES COMMUNES

Afin d’améliorer la survie des mères et des nouveaux-nés, l’OMS, l’UNFPA, l’UNICEF et la Banque mondiale (4H) ont joint leurs efforts pour aider le ministère de la santé dans l’objectif du continuum des soins sanitaires. La RDC est l’un des six pays dans le monde qui ont été sélectionnés pour cette initiative commune.

POURSUIVRE LA LUTTE CONTRE LE VIH ET LA  MALNUTRITION

L’UNICEF soutient l’introduction pilote de l’Option B+ (un traitement antirétroviral simplifié donné aux femmes séropositives enceintes) dans les zones sanitaires sélectionnées de la province du Katanga, afin de mieux empêcher la transmission du virus de la mère à son enfant.

Des événements périodiques de santé publique seront institutionnalisés pour approcher les enfants et leurs mères. Ils y recevront des paquets contenant vaccins, vitamine A, des traitements vermifuges ainsi que des informations pour améliorer leur santé et leur nutrition à travers des habitudes simples à adopter dans leurs familles.

Pour accroître la portée du traitement contre la malnutrition, le programme communautaire de malnutrition aiguë a été intégré dans le paquet minimum de soins de toutes les zones sanitaires. Des opportunités existent, tant au niveau national que mondial, pour faire progresser le programme de nutrition. Celles-ci incluent l’initiative pour améliorer la nutrition (Scaling Up Nutrition) et la décision prise par les Nations Unies de faire de la nutrition un de ses domaines d’action prioritaires en RDC. Le programme Monitoring amélioré pour l’Action sera étendu à cinq zones sanitaires supplémentaires d’ici la fin 2013.

The following two tabs change content below.

stevebutton

Derniers articles parstevebutton (voir tous)

Pin It on Pinterest

Share This