Santé – Enjeux majeurs en RDC

IRC DRC RRMP WaSH Intervention. 13 March, 2013. - Karhwa Village water point with Agnes, 15, Displaced.

Les contraintes logistiques inhérentes à l’immensité du pays et au mauvais état des infrastructures y rendent l’accès difficile.

La RDC est vulnérable aux épidémies : le choléra est endémique, les foyers de rougeole sont récurrents chaque année et les épidémies de la fièvre hémorragique Ebola ont frappé le pays à huit reprises depuis la découverte de la maladie en 1976, qui avait tué entre 25% et 90% des individus infectés.

Des plans d’urgence doivent être opérationnels pour chacune des provinces du pays ainsi que des dispositifs d’intervention rapide. De la chaîne du froid à la logistique en passant par les faibles performances du personnel liées à une formation insuffisante ; le manque de motivation et le taux élevé du renouvellement du personnel sont des facteurs qui affectent la prestation de services au niveau local. La faible demande en services de santé au niveau communautaire s’explique par des coûts élevés et un manque de sensibilisation.

L’ampleur actuelle de la malnutrition – 4 millions souffrent de malnutrition grave, 2 millions sont affectés par une malnutrition extrême et 6 millions d’enfants souffrent d’un retard de croissance – exige des dispositifs à grande échelle qui intègrent le traitement et la prévention.

De tels dispositifs requièrent que le gouvernement reconnaisse le problème et qu’il s’engage, avec ses partenaires, à y répondre rapidement.

The following two tabs change content below.

stevebutton

Derniers articles parstevebutton (voir tous)

Pin It on Pinterest

Share This