Un camion pour améliorer la santé des enfants au Nord-Kivu

Collaboration pour la santé des enfants au Nord-Kivu

Le Chef de bureau de l’UNICEF Zone Est/ RDC remet les clés du camion au Ministre provincial de la santé du Nord-Kivu

ACTU – L’UNICEF vient de mettre à la disposition de la Centrale régionale de distribution de médicaments essentiels (ASRAMES) un camion de 16 tonnes métriques afin de renforcer l’accès aux médicaments et autres intrants médicaux des populations vulnérables des zones de santé reculées du Nord-Kivu.

Une collaboration de longue date pour la santé des enfants au Nord-Kivu

C’est une réponse de l’UNICEF au besoin de transport des vaccins et autres médicaments essentiels du chef-lieu de province vers les zones de santé éloignées. Les ruptures de stocks et insuffisances d’intrants médicaux dans les structures sanitaires constituent un des principaux goulots à l’offre de services de santé de qualité dans la province.

Depuis plus de trois ans, l’UNICEF travaille en étroite collaboration avec la Division provinciale de la santé (DPS) et ASRAMES pour renforcer le système de santé à travers la maintenance des équipements de la chaîne de froid ainsi que le conditionnement, le stockage et la distribution des kits familiaux dans des zones de santé du Nord-Kivu.

Le camion de 16 tonnes remis à ASRAMES par l’UNICEF RDC, à Goma (Nord-Kivu)

Le camion de 16 tonnes remis à ASRAMES par l’UNICEF RDC, à Goma (Nord-Kivu)

« Tout en améliorant la chaîne d’approvisionnement des médicaments, ce camion contribuera, nous l’espérons, à réduire les coûts de transport des intrants de santé.

J’encourage donc ASRAMES à mettre en place conjointement avec la Division provinciale de la santé, des mécanismes qui permettront une utilisation efficiente de ce véhicule au profit de la population du Nord Kivu » a déclaré Thierry Dentice, Chef de bureau de l’UNICEF Zone Est RDC, lors de la cérémonie de remise officielle du camion à ASRAMES, le 27 juin dernier, à Goma.

L’UNICEF, pourvoyeur de vaccins pour les enfants et les femmes

L’UNICEF est l’un des principaux partenaires œuvrant dans le domaine de l’approvisionnement en vaccins et consommables de vaccination, équipements de chaîne de froid, et médicaments essentiels pour améliorer la prévention et la prise en charge des cas de maladies tueuses des enfants au niveau communautaire.

Allocution de Thierry Dentice lors de la cérémonie de remise officielle du camion

Allocution de Thierry Dentice lors de la cérémonie de remise officielle du camion

Dans un contexte de mortalité maternelle et infantile encore très élevée, il est indispensable que les efforts soient conjugués à tous les niveaux pour contribuer à une plus grande disponibilité des médicaments, des vaccins et autres intrants spécifiques au niveau communautaire.

« L’UNICEF réitère son engagement à soutenir les efforts du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour que la proportion d’enfants, de nouveau-nés et de familles qui bénéficient des interventions de qualité, augmente significativement au niveau des aires de santé d’ici fin 2030 », a conclu le chef de bureau de l’UNICEF zone Est RDC.

Un camion pour l’accès de la population aux intrants médicaux de qualité

Matériel pour améliorer la santé des enfants au Nord-Kivu

Entrepôt des médicaments d’ASRAMES à Goma (Nord-Kivu)

Le Ministre provincial de la santé au Nord Kivu, Dr Kambumbu Kayenga Martial, a rappelé que l’accès à des soins de santé de qualité reste une des priorités du gouvernement de la RDC. Il a reconnu qu’ASRAMES est un acteur essentiel de la santé en province car la Centrale met à la disposition des structures de santé les intrants médicaux nécessaires.

Il a conclu que le gouvernement congolais ne ménagera aucun effort pour soutenir et suivre les actions d’ASRAMES afin de travailler ensemble pour améliorer la santé de la population du Nord-Kivu.

Collaboration pour la santé des enfants au Nord-Kivu

Photo de famille à la fin de la cérémonie de remise du camion

Pour plus d’informations sur la distribution de matériels et intrants médicaux, lire aussi :

The following two tabs change content below.

Cynthia Kanyere

Cynthia Kanyere est chargée de communication à l’UNICEF pour la Zone Est RDC. Sociologue de formation, elle travaille depuis 2005 dans le domaine du journalisme et de la communication. Elle est fascinée par les enfants, quelle que soit leur classe sociale ou leur race. Son credo : « Agis pour chaque enfant de la même façon que tu agis pour ton propre enfant ».

Laisser un commentaire