Savoir pour sauver n°14 : La diarrhée

Savoir pour sauver n°14 : La diarrhée

La diarrhée est la deuxième cause de décès de jeunes enfants, après la pneumonie. Environ 4 milliards d’enfants de moins de 5 ans souffriraient chaque année de cette maladie. Voici les clés pour s’en prévaloir. 

On contracte la diarrhée en avalant des microbes. Ces microbes sont surtout présents dans les selles. Dans la plupart des cas, la contamination se produit dans les endroits où les selles sont jetées sans précaution, où l’hygiène fait défaut et où il n’y a pas d’eau potable, ou encore quand les enfants ne sont pas nourris au sein maternel.

Les nourrissons qui sont nourris exclusivement au sein au cours des six premiers mois de leur vie et qui sont vaccinés en temps voulu sont moins exposés à la diarrhée.

Voici toutes les informations nécessaires aux familles pour protéger leurs enfants de la diarrhée:

1. La diarrhée tue l’enfant en faisant perdre beaucoup d’eau à son corps, ce qui provoque la déshydratation. Dès le début de la diarrhée, il est essentiel de donner à l’enfant beaucoup plus à boire que d’habitude. Il faut également lui donner sa ration alimentaire habituelle.

2. La vie d’un enfant est en danger s’il a plusieurs selles liquides en l’espace d’une heure ou s’il y a du sang dans ses selles. Il faut alors immédiatement solliciter l’aide d’un agent de santé qualifié.

3. L’allaitement exclusivement au sein pendant les 6 premiers mois et la poursuite de
l’allaitement maternel après six mois peuvent réduire les risques associés à la diarrhée. La
vaccination contre le rotavirus (quand elle est recommandée et disponible) fait reculer les
décès dus à la diarrhée causée par ce virus. La supplémentation en vitamine A et en zinc peut réduire le risque de diarrhée.

4. Un enfant qui a la diarrhée a besoin de continuer à manger régulièrement. Pendant sa convalescence, cet enfant a besoin de nourriture supplémentaire pour récupérer l’énergie et les nutriments perdus pendant sa maladie.

5. Quand un enfant a la diarrhée, il faut lui donner une solution de sels de réhydratation orale (SRO) et un supplément journalier en zinc pendant 10 – 14 jours. Les médicaments contre la diarrhée sont en général inefficaces, voire nocifs pour l’enfant.

6. Pour prévenir la diarrhée, toutes les selles, même celles des nourrissons et des jeunes enfants, doivent être jetées dans des latrines ou des toilettes ou enterrées.

7. On peut se protéger contre la diarrhée en pratiquant une bonne hygiène et en utilisant de l’eau potable. Il faut se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou à l’eau et à la cendre après être allé aux toilettes et après tout contact avec les selles, et avant de toucher à la nourriture, de préparer les repas ou de donner à manger aux enfants.

Découvrez ces jolies histoires qui témoignent de l’amélioration de santé des enfants en République Démocratique du Congo:

Un sachet qui sauve des enfants 

Le vaccin, une piqure qui sauve

Pour les experts : la santé des enfants de RDC en quelques chiffres clés

La survie de chaque enfant congolais : un espoir réel

Consulter l’intégralité des Savoir pour Sauver.

 

Illustration réalisée pour Po na Bana par:

Lewko

http://maxlewko.blogspot.com/

The following two tabs change content below.

Justine Mounet

Justine Mounet est consultante en communication à l’UNICEF RDC. Justine a rejoint l'UNICEF en 2013 car elle est croit que le plaidoyer et la participation de chacun sont essentiels pour faire avancer la société, le bien-être et les droits de tous. Justine est spécialisée dans l'engagement des jeunes à travers le web, convaincue que ce sont des acteurs puissants du changement. Son leitmotiv ? "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" : portons la voix de la forêt en germe !

Justine Mounet is a Communication Consultant at UNICEF in DRC. Justine joined UNICEF in 2013 because she believes that advocacy and everyone's participation are essential for advancing society, as well as the well-being and the rights of all. Justine has specialized in digital youth engagement, convinced that they are powerful actors of change. Her leitmotiv? "The tree that falls makes more noise than the forest that grows": let's make the growing forest heard!.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire