La scolarisation des enfants est la responsabilité de tous

Scolarisation des enfants : écolières à KinshasaA l’occasion du démarrage en RDC de la campagne porte à porte, l’UNICEF rappelle que la scolarisation des enfants est la responsabilité de tous.

Campagne de porte à porte

Deux semaines après la rentrée scolaire, l’UNICEF apporte son appui au gouvernement de la République Démocratique du Congo dans l’organisation de la campagne porte à porte. Cette campagne a pour but de mobiliser au sein des ménages les parents à inscrire leurs enfants à l’école primaire. La campagne est pour l’UNICEF l’occasion de rappeler la responsabilité de chacun pour la scolarisation qui est un droit pour chaque enfant.

La campagne d’inscription en République Démocratique du Congo (RDC) en 1ère année primaire des enfants de 6 et 7 ans pour l’année scolaire 2016-2017 a été officiellement lancée le jeudi 11 août 2016 à Kinshasa. Cette dernière, vise l’inscription de deux millions d’enfants par la mise en œuvre d’un ensemble de stratégies dont la distribution de fournitures scolaires aux enfants les plus vulnérables, la campagne porte à porte pour identifier les enfants non-inscrits et les mesures de protection sociale pour les maintenir à l’école. En ce sens, elle constitue une étape significative vers une Education pour toutes les filles et tous les garçons en RDC ainsi que vers l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD 4) pour une éducation de qualité d’ici 2030.

Scolarisation primaire universelle

Les dernières campagnes ont montré des signes encourageants, avec une augmentation annuelle d’environ 10 pour cent du nombre de nouveaux entrants, pour atteindre environ deux millions d’enfants, filles et garçons, pour l’année scolaire 2015-2016. Toutefois, la scolarisation primaire universelle demeure un défi avec le grand nombre d’enfants encore en dehors de l’école suite aux entrées tardives (plus de 40 pour cent des nouveaux entrants en première année de primaire ont plus de 6 ans) et aux abandons précoces (la rétention en cours de cycle au primaire est supérieure à 63,8 pour cent en 2013/14 contre 56,7 pour cent en 2009/10).

Après l’appel initial du 11 août fait aux parents de scolariser tous les enfants, le moment est venu d’aller dans les ménages pour identifier ceux qui ne sont pas encore inscrits et les emmener vers les l’école.

L’opération porte à porte, activité phare devant contribuer à la réduction du nombre d’enfants non scolarisés et à l’inscription de tous les enfants à l’école à l’âge légal, est conduite deux semaines après la rentrée des classes et prévoit la visite d’au moins cent ménages autour de chaque école primaire pour identifier les enfants non encore inscrits et sensibiliser leurs parents ou tuteurs en vue de leur inscription dans l’établissement scolaire le plus indiqué.

Pascal Villeneuve, le Représentant de l’UNICEF en RDC :

« L’UNICEF lance un appel à tous les acteurs éducatifs à s’impliquer, à partir du lundi 19 septembre 2016, dans la conduite de cette campagne porte à porte qui a démontré ses effets dans le passé en contribuant significativement à inscrire à l’école à l’âge légal des centaines des milliers d’enfants non scolarisés. »

L’UNICEF saisit cette opportunité pour saluer les efforts déjà fournis et pour rappeler la nécessité pour tous les acteurs sociaux, politiques et éducatifs d’œuvrer en vue de permettre le respect du droit à l’éducation de chaque enfant, fille ou garçon.

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action, veuillez consulter le site : www.unicef.org/french.

Suivez-nous sur Twitter et Facebook

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Yves Willemot, Chef de la Communication, UNICEF Kinshasa, Tel: +243 81 88 46 746, [email protected]

Sylvie Sona, Spécialiste à la Communication, UNICEF RDC, +243(0) 81 70 96 215, [email protected]

En savoir plus sur la scolarisation des enfants

Une campagne porte à porte inclusive: un accès à l’éducation pour les enfants handicapés

Guide des bonnes pratiques n°5: une rentrée au porte à porte

Porte-à-porte, inscrivons tous les enfants de 6 à 7 ans à l’école

⇒ et tous nos autres articles

The following two tabs change content below.

Yves Willemot

Yves Willemot est le chef de l’Équipe InfoCom de l’UNICEF RDC. Plus que tout, ce qui est important pour lui c'est d'être "tous ensemble pour les enfants".

Yves Willemot is Head of the UNICEF DRC InfoCom Team. More than anything, he believes that the most important is to "be together for the children".

One comment

Laisser un commentaire