Situation humanitaire en RDC, mai-juin 2016

Sensibilisation au choléra au Sud Kivu, action humanitaire, RDCFaites le point sur la situation humanitaire en RDC : Retrouvez l’essentiel de la situation politique, humanitaire et sécuritaire ainsi que les derniers chiffres clefs et actions menées par l’UNICEF et ses partenaires.

Faits saillants de la situation humanitaire

Au Nord Kivu, la sécurité est toujours instable et imprédictible; les capacités de réponse humanitaire ont été largement réduites à cause principalement des multiples incidents d’enlèvements de personnes bénévoles. Par conséquent, l’accès humanitaire reste un enjeu majeur.

Le 20 juin, le Gouvernement de la RDC a déclaré une épidémie de fièvre jaune. L’Organisation Mondiale de la Santé a totalisé 1 399 cas suspectés et 68 cas confirmés. Depuis l’annonce des premiers cas suspectés, UNICEF fournit un soutien critique aux campagnes de vaccination, surveillance, contrôle vectoriel, mobilisation sociale et gestion des cas.

Les épidémies récurrentes de choléra restent une préoccupation majeure dans la plupart des provinces de la RDC. A Kivu-Sud, depuis le début de l’année, un nombre total de 2,348 cas dont 14 décès ont été recensés. Dans l’Equateur et les provinces de Mongala, une épidémie de choléra déferle la rivière du Congo à cause principalement d’importantes inondations ayant eu lieu en décembre 2015 et janvier 2016. Depuis mai 2016, le Ministère de la Santé a reporté 833 cas et 39 décès.

Les tensions politiques ont augmenté le mois dernier, surtout au Haut-Katanga. En mai 2016, un manifestant et un policier ont été tués à Goma lors de protestations contre un possible délai d’organisation des élections prévues en novembre.

Chiffres clés de la situation humanitaire en RDC

  • 68 cas de fièvre jaune (RDC Ministère de la Santé, juin 2016)
  • 3 096 cas de choléra (RDC Ministère de la Santé, juin 2016)
  • 1 800 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays (OCHA, mai 2016)
  • 399 085 réfugiés (UNHCR, mai 2016)
  • 130 millions de dollars US : appel de l’UNICEF pour l’action humanitaire pour les enfants en 2016
  • 22,5 millions de dollars US : fonds reçus en 2016

Réponse de l’UNICEF et des Clusters

Action humanitaire de l'UNICEF RDC et des Clusters

Consulter l’intégralité du rapport (en anglais) :

UNICEF DRCongo Humanitarian Situation Report- May-June 2016 by UNICEFDRC on Scribd

Appui à la réponse humanitaire

L’UNICEF remercie le Canada, le Japon, le Royaume Uni, la Suisse, les USA (USAID, OFDA) et l’Union Européenne (ECHO) pour leur soutien financier à l’action humanitaire pour les enfants en RDC.

Texte traduit de l’anglais par Gabrielle Compas-Dumonteil

Photo: UNICEF RDC 2015 Gwenn Dubourthoumieu

The following two tabs change content below.

Giulia Rindi est Chargée de la communication pour la section Urgences de l'UNICEF RDC. Elle a travaillé comme Responsable de la communication en République centrafricaine, au Liban et en Jordanie. Pour Giulia, donner une voix aux plus vulnérables, les enfants et les femmes, est fodamental, car ce sont les plus touchés par les conflits et leurs victimes oubliées. Giulia consacre sa carrière à la sensibilisation sur les crises humanitaires, les conflits et les violations des droits de l'homme. Son credo : " Elève ta voix et n'abandonne pas !".

Giulia Rindi Giulia Rindi is the Information and Communication Management officer for Emergencies at UNICEF DRC. She has worked as a Communication officer in the Central African Republic, Lebanon and Jordan. Giulia believes that its fundamental give a voice to the most vulnerable ones, children and women, who are often both the most affected and the forgotten victims of conflicts. Giulia has dedicated her career to raising awareness about humanitarian crises, conflicts and human rights violations. Her motto is: " Raise your voice and do not give up!".

2 comments

  • beaucoup tant des négociations ont était ténue par le gouvernement avec les forces armées mais sans avenir alors on sous attend que il ya une vérité cachée alors la communauté international peut aidé le gouvernement enfin de maintenir la paix car sa blaise mettons nous a la place de congolais qui sont mal a l’aise qui ne sont pas en paix mais a savoir est que le tour de Dieu viendra

Laisser un commentaire